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Auteur(s)
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.
Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème > Notre conseil
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4. Notre conseil
4.1 Multipliez les méthodes pour détecter l’ensemble des causes
L’inconvénient principal des « 5 Pourquoi ? » est qu’il ne permet pas de découvrir des causes que l’on ne détecte pas. Afin de s’assurer que l’ensemble des causes ont été identifiées, il est possible d’allier la méthode des « 5 Pourquoi ? » à celle des 5 M (Main-d’œuvre – Moyen – Méthode – Matière – Milieu).
Ainsi, à chaque question « Pourquoi cela s’est-il passé ? », il convient de se poser les questions suivantes les unes après les autres :
-
Y a-t-il des causes qui concernent la Main-d’œuvre ?
-
Y a-t-il des causes qui concernent les Moyens à disposition ?
-
Y a-t-il des causes qui concernent la Méthode utilisée ?
-
Y a-t-il des causes qui concernent la Matière utilisée ?
-
Y a-t-il des causes qui concernent le Milieu où s’est déroulé la situation ?
Les causes identifiées à chaque question alimenteront l’analyse et permettront de se rapprocher de toutes les causes réelles liées à la situation.
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