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Article

1 - QU’EST-CE QUE LE « 5 POURQUOI ? »

  • 1.1 - Méthode

2 - DÉPLOYER LA MÉTHODE « 5 POURQUOI ? »

3 - CAS DES PROBLÈMES À PLUSIEURS CAUSES

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Multipliez les méthodes pour détecter l’ensemble des causes

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0446 v1

Déployer la méthode « 5 Pourquoi ? »
Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Auteur(s) : Siham BENTALAB

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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  • Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar

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INTRODUCTION

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0446


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2. Déployer la méthode « 5 Pourquoi ? »

Bien que simple d’utilisation, la méthode « 5 Pourquoi ? » comporte des pièges à éviter. Dans ce contexte, il est nécessaire de :

  • déployer la méthode avec les personnes directement concernées par le problème afin d’identifier les véritables causes ;

  • rester factuel, rapporter ce qui s’est réellement passé clairement ;

  • ne jamais travailler par déduction ou supposition de ce qui s’est passé ;

  • se cantonner aux causes sur lesquelles il est possible d’avoir un contrôle.

Dans l’exemple qui suit, un gérant d’une épicerie découvre le lundi matin en arrivant dans la chambre froide une forte odeur. Les aliments ne sont plus frais et ne peuvent plus être vendus.

Que s’est-il passé ? Appliquons la méthode des « 5 Pourquoi ? » :

Exemples

La situation initiale est : « Les aliments ne sont plus frais. »

  • Exemple 1 de déploiement de la méthode

Dans le premier exemple, il est impossible de trouver une cause fondamentale. Cela s’explique par le fait que la réponse à la question « Pourquoi la chambre froide n’a pas fonctionné ? » n’est pas sous notre contrôle. Nous n’avons aucun moyen de contrôler les coupures de courant. Ainsi, le reste de l’analyse est faussée et nous ne pouvons trouver de solution au problème.

En revanche, nous contrôlons l’alimentation en courant de la chambre froide. Une bonne manière de résoudre ce problème via la méthode « 5 Pourquoi ? » est la suivante :

  • Exemple 2 de déploiement de la méthode

Nous pouvons donc remonter à la cause principale et proposer une solution adaptée : « Installer un générateur de secours pour la chambre froide. » Cette solution est simple et pérenne, et empêchera le problème de se renouveler.

Technique « Pourquoi – Parce que – Donc »

Afin de vérifier que les causes énoncées soient directement liées aux problèmes, une technique simple de questionnement permet de s’en assurer : Pourquoi ? – Parce que – Donc.

Reprenons l’analyse du gérant de l’épicerie, à la question « Pourquoi la chambre...

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