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Auteur(s)
-
Sandrine ESPINASSE : Animatrice Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable - SCAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?
L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?
Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).
Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?. [FIC 0116]
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3. Quel thèmes devez-vous aborder lors de l’accueil et de la formation du personnel de l’entreprise extérieure ?
En tant qu’entreprise utilisatrice – et selon l’article L. 4522-2 du Code du travail – vous devez accueillir le personnel intervenant pour votre compte et l’informer notamment sur :
-
les risques spécifiques liés à l’activité de votre site ;
-
les produits chimiques présents sur site et risques qu’ils entraînent ;
-
les sens de circulation, moyens d’alerte et d’évacuation ;
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les zones de stockage ;
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la gestion des déchets ;
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l'organisation des secours ;
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les installations à disposition des entreprises intervenantes : sanitaires, vestiaires, etc.
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Quel thèmes devez-vous aborder lors de l’accueil et de la formation du personnel de l’entreprise extérieure ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
INRS : lien vers la brochure INRS Ed6030 – Le permis de feu – juin 2008 ; lien vers la brochure INRS Ed941 – Intervention d'entreprises extérieures – 2009
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