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Auteur(s)
-
Sandrine ESPINASSE : Animatrice Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable - SCAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?
L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?
Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).
Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?. [FIC 0116]
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5. Réalisez la surveillance et l’évaluation sur site
Des moyens peuvent être mis en œuvre au quotidien afin d’assurer une surveillance au fil de l’eau :
-
consignes particulières au poste de garde ;
-
surveillance interne à l’entreprise prestataire de service (dans ce cas, un correspondant est désigné afin de surveiller le respect des règles santé, sécurité, environnement de son entreprise et traiter les aléas quotidiens ; il est présent pour les points SSE (santé/sécurité/environnement) lors des réunions).
Vous pouvez assurer un suivi et une évaluation de vos prestataires intervenant sur votre site au travers :
">D’audits, en évaluant les critères SSE comme pour votre personnel organique :
-
contribution au tri des déchets ;
-
port des EPI adaptés ;
-
utilisation des produits chimiques (rétention, zone, stockage).
De visites réalisées par les membres du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sur un thème spécifique de la trame d’audit.
D’indicateurs :
-
nombre de causeries ;
-
nombre de remontées d’incidents, situations dangereuses ;
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taux de participation aux analyses d’accidents, incidents ;
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nombre d’actions préventives ;
-
taux de fréquence, taux de gravité.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
INRS : lien vers la brochure INRS Ed6030 – Le permis de feu – juin 2008 ; lien vers la brochure INRS Ed941 – Intervention d'entreprises extérieures – 2009
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