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1 - COMMENT CLASSER LES RISQUES ?

  • 1.1 - Exemple du risque de « retard de données d’entrée de l’entreprise E vers l’entreprise P »
  • 1.2 - Exemple du risque concernant le « manque d’une compétence clé au sein du projet »

2 - QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS LA REMONTÉE D’INFORMATIONS ?

3 - COMMENT RÉALISER UNE SYNTHÈSE ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Mettez en commun les points de vue des Risk Managers

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne pensez pas qu’un programme est la somme de plusieurs projets

Fiche pratique | Réf : FIC1465 v1

Quelles sont les difficultés rencontrées dans la remontée d’informations ?
Comment synthétiser les risques au niveau d'un programme ou d'une entreprise ?

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 avr. 2015 | Read in English

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INTRODUCTION

Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.

Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :

  • planification du management des risques ;

  • identification des risques ;

  • mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;

  • mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;

  • planification des réponses aux risques ;

  • maîtrise des risques.

Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.

Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.

Quelle méthode utiliser :

  • remonter les risques financiers les plus importants en impact ?

  • remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?

Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.

Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1465


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2. Quelles sont les difficultés rencontrées dans la remontée d’informations ?

Nous avons vu qu’il était parfois difficile de qualifier un risque en utilisant « les échelles usuelles » des projets.

Si nous nous plaçons au niveau d’un programme ou d’une entreprise, le problème est encore plus complexe.

En effet, d’autres difficultés s’ajoutent aux précédentes :

  • l’hétérogénéité des affaires et des analyses : les projets constitutifs d’un programme sont par nature différents en termes de montant financier, de maturité, de périmètre… comment alors classer les risques sur la base d’échelles communes ?

  • l’absence de risques induits : l’analyse de risques consiste à mesurer les écarts par rapport à un scénario de référence ; ce scénario est propre au projet et ne prend pas en compte les effets induits sur d’autres projets ; par exemple, dans le domaine industriel, les impacts potentiels d’un projet sur la production sont rarement imputés financièrement au projet.

Dans ces conditions, un risque majeur pour le programme ou l’entreprise se retrouve au niveau 1 de l’échelle de coûts du projet.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4éd. 2008.

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    2 Sites internet

    Project Management Institute

    Site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet.

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