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Auteur(s)
-
Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.
Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :
-
planification du management des risques ;
-
identification des risques ;
-
mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
-
mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
-
planification des réponses aux risques ;
-
maîtrise des risques.
Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.
Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.
Quelle méthode utiliser :
-
remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
-
remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
-
…
Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.
Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.
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Présentation
1. Comment classer les risques ?
Les échelles d’impacts utilisées sur les projets reprennent généralement les catégories d’impact suivantes :
-
les coûts ;
-
le planning ;
-
la performance ;
-
l’image du projet ou de l’entreprise ;
-
social.
Sur cette base, des critères plus ou moins quantitatifs sont définis.
Par exemple, un risque sera classé de niveau 3 sur 5 sous l’angle des coûts si son impact est compris entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires.
L’impact global du risque correspondant à la valeur maximale de tous les impacts.
Pour bon nombre de risques, ce classement est parfaitement pertinent.
1.1 Exemple du risque de « retard de données d’entrée de l’entreprise E vers l’entreprise P »
L’entreprise E choisit comme prestataire l’entreprise P. L’entreprise E se doit de fournir dans des délais définis dans le contrat des données d’entrée à l’entreprise P afin qu’elle puisse travailler efficacement.
Les impacts potentiels sont les suivants :
-
impact sur les coûts : l’entreprise P pourrait émettre une réclamation vers l’entreprise E du fait de son retard ; de plus, le retard des données d’entrée pourrait provoquer un retard de livraison des jalons de l’entreprise P à l’entreprise E, qui elle-même pourrait être pénalisée par son client ou son commanditaire ; le risque est donc important sous l’angle financier ;
-
impact sur le planning : comme évoqué précédemment, le risque sur le planning est également important.
Il peut également exister sur ce risque, selon le contexte, d’autres impacts mais qui ne sont pas traités dans cette note.
HAUT DE PAGE1.2 Exemple du risque concernant le « manque d’une compétence clé au sein du projet »
Dans ce cas, la cotation devient plus complexe. En effet, analysons les différents impacts :
-
impact sur les coûts : du point de vue des coûts, on peut, dans une première vision, considérer cette situation comme une opportunité car la compétence qui manque au projet a...
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Comment classer les risques ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Mesurer les compétences et les risques associés aux membres de l’équipe projet
-
Évaluer les risques et opportunités du projet : points critiques
-
Organiser le management des risques et opportunités du projet (MRP)
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4e éd. 2008.
HAUT DE PAGE
Site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet.
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