Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Tout projet évolue dans un milieu incertain durant tout son déroulement. Généralement, l’objet du contrat constitue une installation ou des équipements nouveaux s’intégrant dans un ensemble ; ils n’ont pas d’existence préalable, n’ont été visualisés et montrés que virtuellement. Des perturbations prévisibles ou non viennent influencer l’avancement du projet et ses résultats.
Il est nécessaire, dès l’offre au client, d’envisager ce qui pourrait arriver et lister des risques, mais aussi rechercher des opportunités existantes ou à provoquer.
Mener à bien cette analyse de risques et opportunités dès l’offre, puis la reprendre après la signature du contrat par des séances d’optimisation, va permettre de maîtriser ces risques et de profiter d’opportunités pouvant apparaître.
Une hiérarchisation de ces risques et opportunités en matière d’impact sur le projet et la préparation de plan d’action, pour atténuer leurs effets ou en profiter, placera le chef de projet et l’équipe en position sereine pour ne pas subir ces aléas s’ils se présentent et en tirer profit.
Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour bien communiquer au bon moment et avec la juste intensité́ en cas de risques, pour mettre en œuvre les plans d’action et dégager des opportunités pour en tirer parti.
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3. Classer et prioriser les risques et opportunités du projet après analyse
L’analyse des risques se caractérise principalement par les attributs suivants :
-
les causes profondes (événement ou circonstance incertaine) ;
-
les impacts des différents scénarios possibles en matière de coûts, de trésorerie, de calendrier, de qualité, de performances techniques et de satisfaction du client ;
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le plan d’action pour atténuer le risque, avec le responsable de l’action et la date d’achèvement prévue ;
-
le statut, avec état d’avancement des actions ;
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le propriétaire du risque, c’est-à-dire les personnes identifiées dans le registre des risques comme responsables de l’exécution des contrôles, des actions supplémentaires et du suivi spécifique des risques.
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Classer et prioriser les risques et opportunités du projet après analyse
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
ANNEXES
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