Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Tout projet évolue dans un milieu incertain durant tout son déroulement. Généralement, l’objet du contrat constitue une installation ou des équipements nouveaux s’intégrant dans un ensemble ; ils n’ont pas d’existence préalable, n’ont été visualisés et montrés que virtuellement. Des perturbations prévisibles ou non viennent influencer l’avancement du projet et ses résultats.
Il est nécessaire, dès l’offre au client, d’envisager ce qui pourrait arriver et lister des risques, mais aussi rechercher des opportunités existantes ou à provoquer.
Mener à bien cette analyse de risques et opportunités dès l’offre, puis la reprendre après la signature du contrat par des séances d’optimisation, va permettre de maîtriser ces risques et de profiter d’opportunités pouvant apparaître.
Une hiérarchisation de ces risques et opportunités en matière d’impact sur le projet et la préparation de plan d’action, pour atténuer leurs effets ou en profiter, placera le chef de projet et l’équipe en position sereine pour ne pas subir ces aléas s’ils se présentent et en tirer profit.
Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour bien communiquer au bon moment et avec la juste intensité́ en cas de risques, pour mettre en œuvre les plans d’action et dégager des opportunités pour en tirer parti.
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Présentation
1. Identifier les risques et opportunités dès le montage de l’offre
Au même titre que la définition du scope, la structuration en lots de travaux, la préparation d’un planning, l’estimation et la décomposition des coûts grâce au budget, l’offre devra être aussi construite avec une liste et une analyse de risques pour constituer des provisions et prévoir des opportunités qui pourront améliorer la marge financière du projet.
Le projet va vivre avec ses risques, les périodes de crise sont inévitables !
Tout organisme ou tout projet exposé par nature à l’émergence de crises lorsque des risques viennent à se révéler. L’ampleur et les conséquences de ces crises peuvent être réduites par une bonne préparation en amont. L’équipe projet restera toujours en veille, car bien qu’une analyse préliminaire de risque a été prévue, des faits inattendus nouveaux pourront venir perturber le projet. A contrario, l’équipe pourra saisir au bon moment des signaux positifs que sont des opportunités qu’il faudra concrétiser et mettre en valeur pour venir, en contrepartie, les équilibrer face au risque afin de préserver voire d’améliorer le résultat financier du projet.
Une méthode peut être appliquée au stade de l’offre pour essayer d’identifier ce qui peut venir perturber le projet sur ses aspects techniques, commerciaux, financiers (cf. Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution du projet [FIC 1661]).
Un registre de risques prévisionnels doit être établi. Pour cela, la méthode proposée par le PMI propose une suite logique d’étapes.
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Elles commencent tout d’abord par une phase d’identification.
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Ensuite, chaque risque est analysé qualitativement en termes de causes et conséquences.
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L’objectif est de croiser la probabilité d’occurrence et l’impact de chacun des risques (leur gravité) sur les objectifs du projet afin de définir leur criticité.
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L’objectif est également d’élaborer des plans de réponse...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
ANNEXES
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