Présentation
Auteur(s)
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Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :
-
le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.
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le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.
Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.
Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.
L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.
L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :
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Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.
-
Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.
-
Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.
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4. Erreurs à éviter
4.1 Ne prenez pas parti
C’est plus facile à dire qu’à faire. C’est surtout lors des entretiens individuels avec les parties concernées que le chef de projet peut être tenté de prendre parti. En effet, il y a de nombreuses tentatives de la part des parties prenantes d’obtenir l’acquiescement de la part du médiateur. À ces moments, il est utile de recadrer les personnes en leur demandant de prendre toute la responsabilité de leur position sans s’appuyer sur un tiers.
HAUT DE PAGE4.2 Ne vous hâtez pas
Se hâter est souvent un signe que le chef de projet en posture de médiation a cédé à la pression de ses clients qui veulent parfois tirer des conclusions hâtives ou arriver trop rapidement à des accords qui ne seront pas assez solides pour garantir des relations non conflictuelles par la suite.
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ANNEXES
Association nationale des médiateurs
Ce site contient des ressources et des informations d’actualité quant à la médiation
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