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1 - CRÉEZ UN CADRE QUI PERMET UNE APPROCHE DE TYPE MÉDIATION

  • 1.1 - Vérifier si la situation est adaptée à l’approche médiation
  • 1.2 - Voir l’approche médiation comme une opportunité
  • 1.3 - Adopter la bonne posture

2 - MENEZ À BIEN LE PROCESSUS DE MÉDIATION

  • 2.1 - Obtenir un accord d’intervention
  • 2.2 - Écouter la plainte
  • 2.3 - Obtenir le sentiment de coresponsabilité
  • 2.4 - Obtenir l’accord pour une rencontre commune
  • 2.5 - Faciliter le processus de coopération entre les deux parties
  • 2.6 - Formaliser l’accord

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Assurez-vous de ce que vous pouvez partager entre parties prenantes
  • 3.2 - Tenez-vous-en au processus
  • 3.3 - Reconnaissez les limites de la démarche

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne prenez pas parti
  • 4.2 - Ne vous hâtez pas

Fiche pratique | Réf : FIC1545 v1

Créez un cadre qui permet une approche de type médiation
L’approche médiation pour chef de projet

Auteur(s) : Stefan CSÖSZ

Date de publication : 10 juil. 2016 | Read in English

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  • Stefan CSÖSZ : OLSENCONSEIL, www.olsenconseil.com

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INTRODUCTION

L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :

  • le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.

  • le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.

Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.

Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.

L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.

L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.

  • Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.

  • Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1545


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1. Créez un cadre qui permet une approche de type médiation

1.1 Vérifier si la situation est adaptée à l’approche médiation

La médiation est un processus qui doit permettre aux parties impliquées de négocier un accord pour sortir du conflit. Au terme de ce processus, il est souhaitable d’obtenir des relations de travail sereines et efficaces. La médiation intervient quand le conflit est déjà à un stade avancé et que la situation est bloquée. En effet, si le conflit ne fait que commencer, la médiation risque d’être une démarche trop lourde, voire d’être contre-productive.

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1.2 Voir l’approche médiation comme une opportunité

Par ailleurs, l’approche médiation est une opportunité d’identifier les problèmes à résoudre au sein du projet. C’est souvent la première démarche pour innover au sein de la structure projet en prenant en compte les intérêts des parties prenantes et en cherchant des solutions adaptées. Ainsi, on peut dire que la médiation a sa place parmi les méthodes de gestion des parties prenantes.

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1.3 Adopter la bonne posture

Il s’agit donc pour le chef de projet d’adopter une posture de :

  • Neutralité : dans la mesure du possible, le chef de projet ne s’autorise pas à influencer le contenu qui est produit par les parties concernées. Par exemple, la solution produite par les parties ne doit pas contenir des éléments qui ne sont pas approuvés par les parties prenantes.

  • Impartialité : le chef de projet ne prend pas parti. Il doit veiller à respecter les positions des parties prenantes et à ne pas interférer mais aussi à prendre du recul afin de ne pas être influencé par ses rapports personnels avec l’une et l’autre de ces parties prenantes.

  • Indépendance : l’indépendance est l’absence de relation de dépendance avec les parties impliquées. Cela risque d’être difficile pour le chef de projet qui est au centre d’un ensemble de relations de dépendance souvent complexe. Il doit donc veiller à ce que les relations de dépendance n’influent pas sur le processus et le contenu de...

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1 Site internet

Association nationale des médiateurs

Ce site contient des ressources et des informations d’actualité quant à la médiation

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