Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le cycle du projet débute par une phase d’offre et de négociation commerciale avec le client, bien souvent de clarifications pour aboutir à la sélection d’un fournisseur et un contrat qui démarre la phase d’exécution du projet.
Cette fiche a pour objectif de décrire ce cycle et les différentes étapes associées. L’entreprise met en place des ressources ciblées pour manager ces phases successives.
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3. Poursuivre par la phase d’exécution du projet
Organisez la stratégie d’exécution du projet par l’assemblage d’un certain nombre de documents clés qui précisent la portée, les éléments de coût et de temps en décrivant comment le projet doit être géré.
Ils doivent comprendre les domaines liés aux :
-
scope : comment le travail doit être divisé et géré ;
-
délais : une élaboration de plannings globaux et de détail ;
-
coûts & trésorerie (avec toutes les projections pertinentes) ;
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qualité (plan qualité projet) ;
-
stratégie d’ingénierie ;
-
approvisionnement (comment gérer l’approvisionnement en identifiant les approches/restrictions prédéfinies par la structure du projet) ;
-
stratégie industrielle : définition complète du schéma industriel ;
-
concept de transport ;
-
plan environnement, santé et sécurité ;
-
stratégie de construction et de mise en service ;
-
bonne gestion des ressources (organisation et montée en puissance de la main-d’œuvre tout au long du projet) ;
-
concept de communication ;
-
risques et opportunités (plan expliquant comment les risques et opportunités seront gérés).
L’objectif principal des activités est de définir l’approche de l’exécution du projet et de communiquer comment le projet sera exécuté.
À titre indicatif, un exemple des activités successives d’un projet d’équipement et l’enchaînement des tâches est présenté dans le Logigramme des activités successives d’un projet (Outil fic1682m4.docx ).
Cette stratégie d’exécution du projet doit être incluse dans les rapports successifs de présentation au management lors des revues de projet (cf. Process d’exécution d’un projet ...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Le logigramme process du projet, les délivrables et les revues (Outil fic1682m1.docx ).
0
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Outil Le système de management du projet (Outil fic1682m2.docx ).
0
-
Outil Mind map (carte mentale) de la phase appel d’offres (Outil fic1682m3.docx ).
0
-
Outil Logigramme des activités successives d’un projet (Outil fic1682m4.docx ).
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