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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fonction de Project Management Officer est une fonction relativement nouvelle dans les organisations si on la compare à des fonctions comme celles de comptable, de mécanicien ou de directeur général. De plus, le trigramme anglo-saxon signifiant Project Management Office (ou Officer si l’on parle de l’individu) contribue à accentuer le flou sur la définition et le rôle dudit PMO.
Cette fiche se propose donc d’apporter une vision la plus large possible sur les activités que peut être amené à effectuer un Project Management Officer au sein de l’industrie. Ne sont pas traitées dans cette fiche les activités de Project Management Officer dans d’autres secteurs comme la banque ou l’assurance, par exemple.
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2. Des exemples de PMO
2.1 Le PMO comme adjoint au chef de projet pour la partie management de projet.
Le profil est généralement le suivant : Ingénieur généraliste ou spécialisé en management de projet, il est souvent certifié PMI, IPMA ou PRINCE2. Il a nécessairement des compétences en management transverse sans responsabilité hiérarchique et possède plutôt un caractère affirmé.
Ses activités sont essentiellement axées sur la coordination des activités des spécialistes de différents domaines du management du projet (planificateur, Risk Manager, coûteneur…), quand il est responsable d’une équipe.
Son rôle est de permettre au chef de projet d’intégrer dans chacune de ses décisions l’ensemble des composantes du triptyque coûts, qualité (performance) et délais.
Il est, dans la grande majorité des cas, pour ne pas dire toujours, détaché fonctionnellement à 100 % sur le projet bien qu’il demeure attaché hiérarchiquement au Project Management Office.
HAUT DE PAGE2.2 Le PMO méthode au sein du service PMO
Le profil de ce PMO est généralement orienté qualité, processus. Ses activités consistent essentiellement à définir le cadre général applicable aux projets de l’organisme en s’appuyant sur les normes et les bonnes pratiques en vigueur dans le domaine du management de projet.
Il est le garant de la méthodologie appliquée dans les projets de l’organisme.
C’est une personnalité rigoureuse, dotée d’une capacité d’écoute importante. il ne possède pas nécessairement de compétences techniques fortes relatives aux activités de l’organisme, car il est focalisé sur les aspects managériaux des projets.
Pour ce faire, il se doit de connaître parfaitement l’état de l’Art en pratiquant une veille permanente mais aussi d’être à l’écoute des remontées qui lui sont faites par les PMO détachés au sein des projets.
HAUT DE PAGE2.3 Le PMO comme secrétaire du chef de projet
Les profils sont divers dans le cas présent....
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ANNEXES
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FD X50-117, AFNOR, Avril 2003 : Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet
-
ISO 31 000NF AFNOR, janvier 2010 : Management du risque - Principes et lignes directrices
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NF ISO 21500 NF AFNOR, octobre 2012 : Lignes directrices sur le management de projet
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