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1 - ADAPTER L’ORGANISATION À CHAQUE PROJET

2 - DIRIGER UN PROJET

  • 2.1 - Prise de décision et délégation de pouvoir
  • 2.2 - Conduite des travaux
  • 2.3 - Adaptation aux besoins

3 - GÉRER UN PROJET

  • 3.1 - Des activités variées
  • 3.2 - Une mission d’aide à la décision
  • 3.3 - Un système d’information adapté

4 - REPÉRER LES COMPLÉMENTARITÉS

Fiche pratique | Réf : FIC0938 v1

Gérer un projet
Manager un projet : distinguer direction et gestion

Auteur(s) : Jacques LEBEGUE

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.

La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.

Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0938


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3. Gérer un projet

3.1 Des activités variées

Les activités qui incombent à la fonction gestion du projet sont diverses. Elles vont de l’élaboration du système d’information du projet à la mise en œuvre opérationnelle des processus de collecte, d’évaluation, d’actualisation, de mise en forme, de diffusion, d’enregistrement et d’archivage des informations.

Elles s’appliquent aux différents aspects du projet. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le découpage des tâches ;

  • la planification ;

  • les charges et les coûts ;

  • les risques ;

  • la documentation ;

  • la communication, etc.

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3.2 Une mission d’aide à la décision

Pour jouer efficacement son rôle, la gestion de projet doit s’inscrire dans une logique prévisionnelle, celle du « reste à faire », sans oublier pour autant la nécessaire traçabilité de ce qui a été déjà fait.

La mise en évidence des écarts entre le prévu et le réalisé et leur explicitation font partie des tâches dévolues à la gestion du projet, comme l’actualisation des prévisions. Elle prend également en charge l’élaboration et la mise à jour des indicateurs. Elle assure la préparation des reportings du projet à ses instances de pilotage ou aux tiers concernés.

À noter

Le contrôle de la qualité des informations, leur analyse et leur mise en perspective, effectués par la gestion de projet, permettent à la direction du projet de disposer des éléments qui documentent les choix. Les arbitrages sont ainsi rendus dans de meilleures conditions, et le pilotage opérationnel s’en trouve facilité.

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3.3 Un système d’information adapté

Tout ceci repose sur un système d’information conçu pour fournir en temps utile les informations nécessaires à la vision instantanée et prospective de l’avancement des travaux et de leur degré de conformité...

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    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire de management de projet, Paris, Afnor, 2010 (5e éd.)

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    2 Sites Internet

    AFITEP : l’association francophone de management de projet (afitep.org) met à disposition un certain nombre de documents, voir en particulier sa rubrique Etudes > enquêtes et questionnaires

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    3 Référentiels

    Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, norme internationale ISO 10006, Paris, Afnor, 2003

    Management de projet : présentation générale, FD-X 50-115, Paris, Afnor, 2001

    Recommandations pour le management d’un projet, FD-X 50-118, Paris, Afnor, 2005

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