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Auteur(s)
-
Jacques LEBEGUE : Concepteur-rédacteur et chargé de création
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.
La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.
Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.
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3. Gérer un projet
3.1 Des activités variées
Les activités qui incombent à la fonction gestion du projet sont diverses. Elles vont de l’élaboration du système d’information du projet à la mise en œuvre opérationnelle des processus de collecte, d’évaluation, d’actualisation, de mise en forme, de diffusion, d’enregistrement et d’archivage des informations.
Elles s’appliquent aux différents aspects du projet. À titre d’exemple, on peut citer :
-
le découpage des tâches ;
-
la planification ;
-
les charges et les coûts ;
-
les risques ;
-
la documentation ;
-
la communication, etc.
3.2 Une mission d’aide à la décision
Pour jouer efficacement son rôle, la gestion de projet doit s’inscrire dans une logique prévisionnelle, celle du « reste à faire », sans oublier pour autant la nécessaire traçabilité de ce qui a été déjà fait.
La mise en évidence des écarts entre le prévu et le réalisé et leur explicitation font partie des tâches dévolues à la gestion du projet, comme l’actualisation des prévisions. Elle prend également en charge l’élaboration et la mise à jour des indicateurs. Elle assure la préparation des reportings du projet à ses instances de pilotage ou aux tiers concernés.
Le contrôle de la qualité des informations, leur analyse et leur mise en perspective, effectués par la gestion de projet, permettent à la direction du projet de disposer des éléments qui documentent les choix. Les arbitrages sont ainsi rendus dans de meilleures conditions, et le pilotage opérationnel s’en trouve facilité.
3.3 Un système d’information adapté
Tout ceci repose sur un système d’information conçu pour fournir en temps utile les informations nécessaires à la vision instantanée et prospective de l’avancement des travaux et de leur degré de conformité...
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Gérer un projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Référentiels d’associations professionnelles en management de projet
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
Afitep, Dictionnaire de management de projet, Paris, Afnor, 2010 (5e éd.)
HAUT DE PAGE
AFITEP : l’association francophone de management de projet (afitep.org) met à disposition un certain nombre de documents, voir en particulier sa rubrique Etudes > enquêtes et questionnaires
HAUT DE PAGE
Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, norme internationale ISO 10006, Paris, Afnor, 2003
Management de projet : présentation générale, FD-X 50-115, Paris, Afnor, 2001
Recommandations pour le management d’un projet, FD-X 50-118, Paris, Afnor, 2005
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