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Article

1 - COMPRENDRE CE QU'EST UN BRAINSTORMING ET CE QUE VOUS POUVEZ EN ATTENDRE

2 - PRÉPAREZ LA SÉANCE DE BRAINSTORMING

3 - ORGANISEZ LA SÉANCE

4 - COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE BRAINSTORMING ?

  • 4.1 - Introduire la séance
  • 4.2 - Mettre à l’aise les participants
  • 4.3 - Présenter le sujet
  • 4.4 - Présenter les règles
  • 4.5 - « Purger » les idées existantes
  • 4.6 - Produire le maximum d’idées nouvelles
  • 4.7 - Approfondir les idées
  • 4.8 - Établir des fiches idées

5 - ET APRÈS LA SÉANCE, QUE FAITES-VOUS ?

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0233 v1

Préparez la séance de brainstorming
Mettre en œuvre un brainstorming

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous avez décidé d’utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées nouvelles avec un groupe de travail.

Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • En quoi consiste un brainstorming ?

  • La préparation : que faites-vous avant une séance de brainstorming ?

  • Comment organiser la séance : durée, conditions matérielles…?

  • Comment se déroule une séance de brainstorming ?

  • Et après la séance, que faites-vous ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0233


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2. Préparez la séance de brainstorming

Commencez par établir une fiche objectif, avec l'aide, le cas échéant, de la personne à l’origine de la demande. Si vous n’avez pas la possibilité de dérouler la démarche complète (cf. fiche Comment poser un problème de façon à stimuler la créativité ? [FIC 0278]), recueillez au moins les informations suivantes :

  • l’énoncé de l’objectif : c’est la question d’entrée du brainstorming ; elle doit être formulée de façon à susciter des idées en réponse, par exemple : « Comment faire pour… ? » ;

  • des éléments de contexte : décrivez succinctement la situation actuelle, les faits et causes qui ont motivé le besoin de trouver des idées nouvelles, ainsi que les enjeux et les buts à atteindre ;

  • des éléments de cadrage qui permettront d’orienter la recherche d’idées et de sélectionner les idées à la fin : le périmètre à traiter, les contraintes à respecter, les critères de choix des idées.

Ensuite, constituez le groupe et informez les participants :

  • le groupe est toujours constitué en fonction du sujet. La fiche Constituer et animer un groupe de créativité [FIC 0280] précise les critères à prendre en compte. Retenez les principaux : 6 à 10 personnes volontaires, motivées, disponibles et diversifiées ;

  • prévenez-les quelques jours avant la séance, envoyez-leur la fiche objectif ou la question posée et les éléments de contexte et de cadrage. Ils peuvent y réfléchir avant mais il n’est...

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    1 Bibliographie

    • Guy Aznar, Idées, Édition d’Organisation

    • Luc de Bradandère, Les Sens des idées, Le Plaisir des idées, Le Management des idées, La Valeur des idées, Dunod

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche idée (Outil fic0233m1.pptx ).

      La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.

    HAUT DE PAGE

    3 Site Internet

    www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont sont accessibles qu’aux membres de l’association

    ...

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