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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes…. L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
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4. Calculer le coût final estimé (CFE)
Il existe trois méthodes pour estimer le CFE (source PMI) :
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le CFE basé sur le coût estimé pour achèvement en utilisant le taux budgété : CFE = CR + (BAA – VA). Où BAA est le budget à l’achèvement ;
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le CFE basé sur le coût estimé pour l’achèvement en utilisant l’IPD : CFE = BAA / IPD ;
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le CFE basé sur le coût estimé pour achèvement en utilisant l’IPC et l’IPD : CFE = CR + [(BAA – VA) / (IPCpondéré x IPDpondéré).
Prenons un exemple pour clarifier les éléments présentés.
Imaginons que notre projet a un budget à l’achèvement de 100 K€, que le coût réellement dépensé à date est de 50 K€, la valeur acquise étant de 20 K€ et la valeur planifiée de 30 K€.
L’IPC sera alors de 20/50 = 40 %
L’IPD sera de 30/50 = 60 %
Les trois CFE prendront pour valeurs :
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le CFE basé sur le coût estimé pour achèvement en utilisant le taux budgété : CFE = 50 + (100-20) = 130 K€ ;
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le CFE basé sur le coût estimé pour l’achèvement en utilisant l’IPD : CFE = 100 / 60 % = 166 K€ ;
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le CFE basé sur le coût estimé pour achèvement en utilisant l’IPC et l’IPD (prenons pour cet exemple une pondération 50/50) : CFE = 50 + [(100-20) / (40 %x60 %)] = 383 K€.
On voit dans cet exemple qu’en fonction de la méthode choisie, les estimations du coût final estimé varient du simple au quadruple.
Il est donc impératif de choisir au mieux la méthode à utiliser pour calculer le CFE et, surtout, de raisonner par rapport aux écarts et aux tendances entre deux reportings.
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Calculer le coût final estimé (CFE)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Estimer les coûts
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Actualiser les coûts du projet
-
Construire un tableau de bord de projet efficace
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), 4e éd. 2008
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