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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes…. L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
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1. Comprendre la méthode
Le management de la valeur acquise est une méthode qui intègre le contenu, le délai et les mesures de performance des ressources pour évaluer l’avancement du projet. Cette méthode est communément utilisée afin de mesurer la performance des projets. Elle intègre les principaux éléments de qualification du contenu, des coûts et de l’échéancier afin de fournir une référence de base pour l’évaluation des performances (PMI).
Cette méthode permet, à partir de trois valeurs issues du projet ou du lot de travaux, de calculer des indicateurs permettant de suivre efficacement l’avancement du projet.
Les trois valeurs utilisées :
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valeur planifiée (VP) : c’est le budget autorisé affecté au travail prévu ;
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valeur acquise (VA) : c’est la mesure du travail effectué exprimé en termes de budget autorisé pour ce travail ;
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coût réel (CR) : ce sont les coûts réels encourus pour le travail exécuté sur une activité, pendant une période de temps spécifique.
Pour clarifier la situation, prenons un projet avec une seule tâche qui coûte 100 K€ et qui dure 10 semaines.
L’avancement prévu au bout de 3 semaines est de 30 %*100=30 K€, c’est la valeur planifiée (VP).
L’avancement réalisé au bout de 3 semaines est de 20 %*100=20 K€, c’est la valeur acquise (VA).
Le coût réellement dépensé au bout de 3 semaines est de 50 K€, c’est le coût réel (CR).
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Comprendre la méthode
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Estimer les coûts
-
Actualiser les coûts du projet
-
Construire un tableau de bord de projet efficace
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), 4e éd. 2008
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