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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes…. L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
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3. Interpréter les indices de performance des délais et de coûts
IPD : indice de performance des délais (SPI : Schedule performance index, en anglais).
IPC : indice de performance de coûts (CPI : Cost performance index, en anglais).
Les formules de l’IPD et de l’IPC sont les suivantes :
IPD = VA / CR
IPC = VA/ VP
Prenons l’exemple d’un projet à trois étapes de sa réalisation.
Les valeurs sont répertoriées dans le tableau suivant.
Le projet a pris du retard dans la première partie de sa réalisation et a subi un surcoût.
Bien que le surcoût continue d’augmenter à chaque étape, l’IPC reste parfaitement stable.
L’IPD, quant à lui, s’améliore au fil de l’avancement du projet (sauf en tout début de projet, mais ne traitons pas cette colonne pour l’instant) et finit par converger sur la valeur 100 %.
Doit-on féliciter le chef de projet pour l’excellence avec laquelle il a mené son projet ? Probablement pas.
Concernant les coûts, l’IPC est resté constant mais cela ne veut pas dire que la dérive sur les coûts est restée constante, cela signifie simplement que les coûts ont continué à dériver à la même vitesse que l’avancement du projet, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.
Concernant le planning, l’IPD converge nécessairement vers la valeur 100 % en fin de projet puisque, par définition et sauf en cas d’arrêt prématuré du projet, 100 % du travail (VA) a été réalisé conformément à ce qui été prévu (VP) en fin de projet. Cependant, le projet peut très bien se terminer en ayant duré deux fois plus longtemps que prévu avec un SPI de 100 % à terminaison.
De plus, en tout début de projet, alors que 0,7 K€ sur les 100 initialement prévus (soit 0,7 %) ont été dépensés, l’IPC et l’IPD prennent des valeurs qui tendent à montrer que le projet est à la dérive, ce qui n’est pas le cas.
En conclusion, dans certaines plages du projet (inférieure à 20 % de réalisation et supérieure à 80 %), les indicateurs IPD et IPC sont à utiliser avec précaution du fait de leur expression en pourcentage. Dans ces plages de valeurs, il sera préférable de regarder les indicateurs relatifs à l’écart de coût et à l’écart de délais directement exprimés en € :
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écart de coût =...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Estimer les coûts
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Actualiser les coûts du projet
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Construire un tableau de bord de projet efficace
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), 4e éd. 2008
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