Présentation
Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.
Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.
La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.
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2. Les éléments de contexte à capitaliser avant de s’intéresser à la planification
Comme nous l’avons vu dans l’étape précédente, le contexte dans lequel s’intègre l’analyse de la planification est essentiel.
En matière de planification, il faudra donc, a minima, intégrer dans notre synthèse de retour d’expérience de nos projets de planification :
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le type de projet : est-ce une première pour l’entreprise ou un projet récurrent ? Est-ce un projet innovant ou pas, etc. ?
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le contrat : clé en main, en dépenses contrôlées ou autre ;
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le client : attentes, contraintes budgétaires éventuelles, etc. ;
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le cadre environnemental dans lequel se déroule le projet : lieu, météo, etc. ;
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le cadre juridique : contraintes spécifiques d’autorisations par exemple ;
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l’aspect humain : difficultés d’échange avec le client du fait du faible niveau d’anglais des membres de l’équipe projet, etc.
Cette liste peut être adaptée en fonction des projets mais chacun des éléments précités peut avoir des conséquences sur la planification :
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le type de projet : la question consiste à relever comment, sur le projet, la dimension innovante a été prise en compte par le planificateur et le chef de projet en début de projet et comment le déroulement du projet est venu confirmer ou contredire ces prévisions ; ainsi, cela permettra de prendre une attitude plus prudente ou au contraire plus agressive sur les prochains projets ;
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le contrat : par exemple, si le travail est fait a minima afin de rester dans l’enveloppe globale du forfait dans le cadre du contrat passé avec le client, ceci peut entraîner une reprise du travail (rework)a posteriori et expliquer des dérives planning importantes à capitaliser ;
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le client : dans le cadre d’études par exemple, combien le client a-t-il demandé de re-bouclages, de quelle nature étaient ces modifications (de forme et/ou de fond) ? Ceci permettra sur les prochains projets de mieux évaluer la marge à prendre vis-à-vis des demandes clients ;
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le cadre environnemental : les travaux se sont-ils arrêtés plusieurs jours du fait de la météo ? Ce type d’information permet de juger du caractère incompressible ou non d’une durée. En effet, certaines opérations ne peuvent pas avoir lieu lorsque les...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Mettre en place une capitalisation d’expérience
-
Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
-
Planifier les ressources nécessaires au projet
-
Planifier par la durée...
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4e éd. 2008
HAUT DE PAGE
Project Management Institute : site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet
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