Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire de votre organisation pour définir un plan de développement en phase avec vos objectifs stratégiques.
Pour cela, la démarche suivante est proposée :
-
définir le référentiel, ou cartographie, de savoir-faire de votre entreprise ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire dans ce référentiel ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Centrée sur les métiers des entreprises, cette fiche propose des outils pour cartographier le savoir-faire existant et les besoins de développement.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2011 par Patrice QUENCEZ
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définir la structure de votre cartographie de savoir-faire
Les entreprises et leurs acteurs cumulent des compétences nombreuses dans des domaines variés, connues et exploitées et parfois insoupçonnées.
Aujourd’hui, plus qu’hier mais peut-être moins que demain selon la formule consacrée, la pensée stratégique et l’approche risques peuvent utilement guider vos choix pour l’identification des compétences clés comme elles vous guident pour l’identification des objectifs clés, des processus clés… Car il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de cibler juste !
La structure de votre cartographie des savoir-faire peut s’établir à partir de critères distinctifs, au niveau « entreprise » :
-
les caractéristiques clés de vos marchés (ex. : zone géographique, haut de gamme, constructeur, 2e monte, secteurs d’activités clients, etc.) ;
-
vos produits ou gammes de produits-services stratégiques ;
-
vos technologies distinctives (ex. : mécaniques, composites, injection, électroérosion, etc.) ;
-
vos savoir-faire spécifiques dans la conduite de vos projets, ou programmes ou de votre chaîne de valeur (phase de projets, étapes de processus, architecture produit…) ;
-
vos équipements et vos procédés (ex. : four, robot, presse à injection, postes de contrôle, etc.) ;
-
les caractéristiques de votre modèle d’affaires et de votre organisation métiers ainsi que du degré d’externalisation de la chaîne de valeur.
Ce premier niveau de structure fournit un premier niveau d’arborescence dont chaque élément peut ensuite être détaillé plus finement en fonction des besoins.
Vous pouvez choisir un à plusieurs axes pour établir votre cartographie.
Prenons par exemple les axes « processus projet » et « métiers ». Nous pouvons définir :
-
l’axe « processus projet » avec les étapes (démarrage, conception, industrialisation, fabrication, essais, recette client) ;
-
l’axe « métiers » avec les métiers (chef de projet, études, achats, méthodes, production, tests et essais).
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir la structure de votre cartographie de savoir-faire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0514m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
-
Outil Modèle pour la cartographie du savoir-faire (Outil fic0514m2.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise
-
Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0514m3.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
-
Outil Exemple de cartographie de compétences par processus (Outil fic0514m4.docx ).
Exemple d’approche combinée processus-compétences, à adapter selon les besoins de votre entreprise, pour associer les deux dimensions «...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive