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1 - COMMUNIQUER

2 - POUR MIEUX IMPLIQUER ET AVEC EFFICACITÉ !

  • 2.1 - La bonne information à la bonne personne
  • 2.2 - Définir les supports et vecteurs de communication

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Assurez-vous de l’utilité de votre communication
  • 3.2 - Privilégiez le visuel
  • 3.3 - Communiquez dans le bon timing

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne surchargez pas votre communication

5 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0335 v1

Pour mieux impliquer et avec efficacité !
Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 10 janv. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Trois problématiques sont soulevées sur le sujet qui nous intéresse ici.

La première d’entre elles est de communiquer. Mais qu’est-ce que communiquer ? La définition même de ce mot est importante. La norme ISO 9001:2015 donne deux sensibilités différentes selon les parties auxquelles s’adresse votre organisme.

Vient ensuite l’efficacité. Nous aurions tendance à dire que l’efficacité d’une communication réussie tiendrait à sa transmission jusqu’aux destinataires souhaités et à sa compréhension par ces derniers. Comment s’assurer de ces deux points ? Facile à dire, mais est-ce facile à réaliser ?

Enfin le cœur du problème est l’implication. À quoi cela peut-il tenir ? Avant tout, pour impliquer qui que ce soit, il faut que le résultat communiqué attire, suscite et attise l’intérêt du destinataire de l’information et/ou du savoir. Qualité de la transmission, utilité de la communication, le vecteur de communication, le timing de la communication… sont ici des éléments clés mais non exhaustifs à étudier.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0335


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2. Pour mieux impliquer et avec efficacité !

2.1 La bonne information à la bonne personne

Afin de garantir une implication de l’ensemble de l’organisation, il peut être intéressant de définir, par processus, des personnes en charge de la communication relevant de leur périmètre (pilotes de processus, responsable de service…) et de s’appuyer sur une personne référente (responsable communication, pilote de la communication interne par exemple) pour assurer la cohérence de mise en forme, les tournures syntaxiques, le respect des valeurs portées par la société…

Déployer des relais de communication formés à cet effet à différentes strates, ou établir des groupes d’interlocuteurs privilégiés par thématique (groupes construits avec des groupes de travail représentatifs : par processus, par produit ou toute autre structure qui correspondra à votre culture d’entreprise) sont également des solutions intéressantes. Cela vous permettra d’assurer votre flux de circulation de données et de peaufiner le contenu des résultats pertinents attendus par typologie de groupes.

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2.2 Définir les supports et vecteurs de communication

Les supports et les moyens de communication à mettre en œuvre dépendent des caractéristiques de l’entreprise (structure et taille en particulier) ainsi que de la localisation géographique des acteurs.

Ils peuvent se présenter de différentes façons telles que :

  • tableaux d’affichage avec objectifs et indicateurs, vidéoaffichage ;

  • messagerie électronique, forums, Intranet ;

  • journal interne ;

  • échanges et remontées d’informations lors de réunions opérationnelles et d’information ou lors des audits internes ;

  • entretiens informels des dirigeants avec les différents collaborateurs.

À noter

Par souci de clarté, le pilote de la communication interne doit veiller à l’homogénéité des supports de communication.

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    1 Bibliographie

    BRUNE (F.) - La dépolitisation par le langage, Ces mots qui font accepter l’inacceptable, mai 1995, Le Monde diplomatique

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    2 Norme de référence

    Norme ISO 9001:2015

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