Présentation

Article

1 - QU’EST-CE QUE LE CONTRÔLE INTERNE ?

2 - POSITIONNEMENT ET RESPONSABILITÉS DU CONTRÔLE INTERNE DANS L’ORGANISATION

  • 2.1 - Garant du processus « contrôle interne »
  • 2.2 - Rôles respectifs du management et du contrôle interne
  • 2.3 - Contrôle interne et qualité

3 - ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET FONCTIONS DU PROCESSUS CONTRÔLE INTERNE

  • 3.1 - Les activités du contrôle interne
  • 3.2 - Le contrôle interne est un processus
  • 3.3 - Contrôle interne et organisation
  • 3.4 - Auditeurs et audits

4 - LES OUTILS À DISPOSITION DE LA FONCTION CONTRÔLE INTERNE

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous comportez pas, en « juge » comme pourrait l’être un organisme indépendant
  • 6.2 - Ne cherchez pas à aller au-delà d’une assurance « raisonnable »

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1133 v1

Positionnement et responsabilités du contrôle interne dans l’organisation
Comprendre le contrôle interne d’une entreprise ou organisation

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Dans une entreprise, le contrôle interne est mis en place pour évaluer et faire adapter si besoin le système de maîtrise des risques afin d’être à même de fournir une assurance raisonnable du bon fonctionnement des divers processus et domaines.

Cette fiche donne une vue d’ensemble sur le contrôle interne et vous permettra d’en mieux comprendre les divers éléments, les rôles et fonctions, positionnement dans l’entreprise, etc.

Vous serez ainsi plus à même :

  • de vous forger une première opinion sur la pertinence de créer une fonction contrôle interne si elle n’existe pas déjà ;

  • de mettre en place ou de participer à la mise en place d’une telle fonction ;

  • de mieux apprécier le rôle du contrôle interne ce qui vous aidera à bâtir une collaboration fructueuse génératrice de valeur pour l’entreprise, pour vous et votre service.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1133


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2. Positionnement et responsabilités du contrôle interne dans l’organisation

2.1 Garant du processus « contrôle interne »

Le contrôle interne est un processus. Il faut désigner un garant du processus qui représente donc le contrôle interne. Pour assurer correctement ses fonctions, le contrôle interne doit présenter des garanties d’indépendance et d’impartialité. En fonction de la taille de l’entreprise, le poste de garant de processus représentant le contrôle interne peut être :

  • soit un poste et emploi à temps plein qui rapporte directement à la direction ;

  • soit affecté à temps partiel à une personne rapportant directement à la direction et, si possible, n’occupant pas par ailleurs une des fonctions opérationnelles les plus susceptibles d’être auditées.

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2.2 Rôles respectifs du management et du contrôle interne

Le management de l’entreprise a la responsabilité de mettre en place des dispositifs de contrôle suffisants dans le cadre des instructions qu’ils donnent aux personnes placées sous leurs ordres. Ce rôle n’est pas discutable : c’est au management qu’échoit le rôle d’identifier, de faire mettre en place et d’assurer l’efficacité de fonctionnement des outils, méthodes et systèmes de contrôles nécessaires et suffisants pour ramener les risques à un niveau acceptable.

Le contrôle interne est chargé d’évaluer ce système de contrôle et d’alerter au cas où il n’est pas jugé adéquat et empêcherait alors de pouvoir fournir une assurance raisonnable du bon fonctionnement des processus de l’entreprise.

Ces alertes correspondant à des contrôles jugés manquants ou défaillants sont discutées avec le management concerné.

  • Si un accord se fait sur les actions correctrices à mettre en place, il est de la responsabilité du management de les faire mettre en place et opérer efficacement.

  • S’il n’y a pas accord sur les actions correctrices, la question sera remontée vers la direction qui décidera.

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2.3 Contrôle...

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    1 Site Internet

    www.fr.wikipedia.org/ : site de l’encyclopédie libre Wikipedia, en particulier le terme « contrôle interne »

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