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Auteur(s)
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Philippe PRUVOST : vice-président de l’association française Edwards Deming
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.
Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.
Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.
Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?
Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.
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1. Observer les mesures sur la durée
Inventée par Shewhart, dont Deming se considérait le disciple, la théorie des variations a été reprise notamment par le Six-Sigma, le TPS, le SPC, mais ses applications sont plus générales que les domaines de l’industrie ou des services. Cette théorie a été voulue simple. Elle est pour cela applicable facilement à l’ensemble des mesures et indicateurs suivis dans une organisation, avec un minimum d’informations.
La théorie des variations est un outil clé pour le management, dans la mesure où elle permet d’interpréter les variations des mesures ou indicateurs au fil du temps, et de guider dans les décisions ou les actions d’amélioration à adopter.
L’usage fréquent est de comparer la période observée (jour, semaine, mois…) à la période précédente ou à la même période de l’année précédente, et d’en tirer une conclusion (amélioration ou dégradation).
En réalité, on a tout intérêt, avant de tirer des conclusions, à observer les données sur une durée plus longue qu’une comparaison à la période précédente. On place pour cela les observations sur un graphique par ordre chronologique. Afin de mieux repérer des tendances à la hausse ou à la baisse, on calcule la moyenne des mesures, qu’on trace sur le même graphique.
La durée suffisante est généralement de dix observations successives, mais plus on aura d’observations (dans les limites de la lisibilité), plus on pourra tirer d’enseignements.
À titre d’illustration, nous prendrons pour exemple le taux de chômage en France sur une période récente. En juin 2017, nous avons pu entendre dans les journaux d’informations que le taux de chômage en France avait baissé, que la croissance était de retour, etc. Le mois suivant, le taux de chômage remontait : finalement la croissance n’était pas si bien installée que cela, et il fallait de toute urgence réformer le droit du travail.
Avant de s’emballer, les journalistes auraient dû tracer le graphique 1 (Taux de chômage depuis janvier 2016, avec la moyenne des observations).
Ce graphique permet d’observer une stabilité globale sur cette période. On observe par ailleurs des baisses similaires en juin 2016 et juin 2017.
Le graphique 2 est construit selon le même principe, sur une période plus longue.
On...
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Observer les mesures sur la durée
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Deming, Hors de la Crise, Éditions Economica
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Shewhart, Les fondements de la maîtrise de la qualité, Éditions Economica
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Wheeler, Understanding variations, Éditions SPC Press (Livre très didactique, détaillant des exemples concrets issus de la gestion d’entreprises industrielles. J’ai emprunté à cet auteur les appellations de « limites naturelles de processus », de « graphique de comportement de processus », etc. qui me paraissent plus immédiatement accessibles que les termes historiques « limites de contrôle » ou « graphique de contrôle » – le mot contrôle étant un faux ami)
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Beauvallet, Les Stratégies absurdes. Comment faire pire en croyant faire mieux, Édition Seuil. Ce livre très distrayant illustre, par de multiples exemples, les dérives liées à la focalisation excessive sur les objectifs chiffrés et autres indicateurs.
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Outil Construire des graphiques de comportement de processus (Outil fic1596m1.xlsx ).
Cette feuille de tableur vous permet de construire...
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