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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.
Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.
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Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
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Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?
Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.
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4. Notre conseil
4.1 Développez les compétences des auditeurs
La pertinence des conclusions d’audit et donc l’efficacité de votre processus d’audit en dépendent. Les auditeurs doivent connaître et maîtriser les référentiels ou critères d’audit selon lesquels vont être réalisés les audits.
HAUT DE PAGE4.2 Mixez les audits internes réalisés par des collaborateurs avec d’autres réalisés par des intervenants extérieurs
Selon les circonstances (taille de la structure, existence de multisite, etc.), chaque cas de figure a ses avantages et ses inconvénients ; c’est pour cela que le mixage d’audits réalisés par des collaborateurs avec ceux réalisés par des intervenants extérieurs peut permettre d’optimiser les résultats d’audits en faisant émerger des actions d’amélioration pertinentes.
HAUT DE PAGE4.3 Élaborer une phase d’échange d’expérience dans votre cercle d’auditeurs internes
Il est possible, une à deux fois par an, de réunir tous vos auditeurs internes (idéalement à l’extérieur de l’entreprise) afin d’échanger sur les difficultés, réussites, etc. de chacun, avec pour objectif de partager ces éléments et de faire grandir l’expérience des auditeurs au travers de cette démarche.
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