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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.
Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.
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Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
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Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?
Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.
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2. Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et comment les sélectionner ?
Vous devez vous assurer de la « compétence » de vos auditeurs internes afin de :
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garantir des résultats d’audit, objectifs, cohérents, justes et fiables ;
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répondre aux objectifs du programme d’audit.
La « compétence » comporte trois dimensions :
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le « savoir », qui correspond à la formation initiale et professionnelle (connaissances) ;
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le « savoir-faire », qui correspond à la pratique et aux techniques d’audit ;
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le « savoir-être », qui correspond aux qualités personnelles, attitudes, comportements.
Afin d’être pleinement « opérationnels », vos auditeurs internes doivent acquérir les trois dimensions de compétences.
La norme ISO19011:2012 [FIC 0832] est la norme de référence concernant les lignes directrices définissant les modalités pour la planification et la réalisation de l’audit, mais également concernant la formation et la certification des auditeurs.
Un chapitre dédié à la description des qualités personnelles que doit posséder un auditeur démontre que le « savoir-être » est une des dimensions clés de la compétence globale de l’auditeur.
C’est donc la première dimension sur laquelle votre processus de sélection de vos auditeurs internes devra s’appuyer.
La dimension « savoir » relative à la formation pourra, quant à elle, être délivrée dans le cadre d’une formation professionnelle. Enfin la dimension « savoir-faire » pourra être validée tout au long d’un parcours de qualification interne.
2.1 Le « savoir-être »
Le « savoir-être » correspond aux qualités personnelles, attitudes, et comportements de l’auditeur.
Les auditeurs doivent présenter des qualités personnelles leur permettant d’agir en cohérence avec les six principes de l’audit décrit dans...
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