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1 - QUELS SONT LES FONDAMENTAUX DE L’AUDIT ?

2 - À QUOI SERT UN PROGRAMME D’AUDIT ?

3 - COMMENT RÉALISER UN AUDIT DANS LES RÈGLES DE L’ART ?

  • 3.1 - Le déclenchement de l’audit
  • 3.2 - La préparation des activités d’audit
  • 3.3 - La réalisation des activités d’audit
  • 3.4 - La préparation et diffusion du rapport d’audit
  • 3.5 - La clôture de l’audit
  • 3.6 - La réalisation du suivi d’audit

4 - QUELLES COMPÉTENCES POUR LES AUDITEURS ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Développez les compétences de vos auditeurs
  • 5.2 - Investissez dans la préparation et la rédaction

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’amalgamez pas les différents types d’audit

Fiche pratique | Réf : FIC0832 v1

Quelles compétences pour les auditeurs ?
ISO 19011:2018

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 oct. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.

La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.

Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :

  • auditeurs de systèmes de management ;

  • organismes de formation d’auditeurs ;

  • organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;

  • organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;

  • organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0832


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4. Quelles compétences pour les auditeurs ?

La confiance accordée aux audits et à leurs résultats dépend en grande partie de la compétence des personnes impliquées dans la réalisation des audits, notamment des auditeurs et des responsables d’audit.

Il est admis que les compétences requises pour les auditeurs peuvent être réparties en trois domaines :

  • les compétences relatives aux comportements personnels et à la communication interpersonnelle ;

  • les connaissances et aptitudes en matière de systèmes de management et de méthodes d’audit ;

  • les connaissances et aptitudes techniques relatives aux secteurs et domaines audités.

La compétence d’auditeur peut s’acquérir par des formations spécifiques, l’expérience professionnelle acquise à un poste technique ou de management, la formation initiale ou continue spécialisée dans une discipline concernée par le système de management.

L’évaluation des compétences des auditeurs doit être planifiée, mise en œuvre, documentée, et servir de base pour :

  • la sélection des membres d’une équipe d’audit ;

  • la détermination de la nécessité d’une amélioration de la compétence ;

  • l’évaluation continue de la performance des auditeurs.

Les compétences des auditeurs sont entretenues et améliorées par la formation continue et la pratique régulière d’audits, comme illustré par la figure suivante.

4.1 Comportements personnels à cultiver

Les qualités personnelles permettant aux auditeurs d’agir en cohérence avec les principes de l’audit décrits plus haut sont explicitées dans les figures ci-après.

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    1 Normes de référence

    • ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management – juillet 2018

    • ISO/IEC 17021-1:2015 – Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management — Partie 1 : Exigences – Revue et validée en 2020.

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    2 Glossaire (source : ISO 19011 et ISO 9000)

    Audit

    Processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

    Constations d’audit

    Résultats de l’évaluation des preuves d’audit recueillies, par rapport aux critères d’audit.

    À noter

    Les constatations d’audit indiquent la conformité ou la non-conformité.

    Critères d’audit

    Ensemble d’exigences utilisées comme référence vis-à-vis de laquelle les preuves objectives sont comparées.

    Preuves objectives

    Données démontrant l’existence ou la véracité de quelque chose.

    À noter

    Les preuves objectives sont obtenues par observation, mesure, essai ou par un autre moyen.

    Preuves d’audit

    Enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinentes pour les critères...

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