Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
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Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
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Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
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Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
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Comment le référentiel évolue-t-il ?
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gérer une installation classée > ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Gardez en mémoire que l’esprit de la norme prime sur la lettre
Le référentiel ISO 9001 est centré sur la satisfaction des clients et des parties intéressées, et sur l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits et services conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
Les exigences de la norme visent à aider l’entreprise à prévenir tout ce qui pourrait empêcher la livraison d’un produit conforme aux attentes du client. Le client est au cœur du système de management de la qualité. Il est communément admis que la norme fixe des exigences d’objectifs et non de moyens, ce qui laisse la liberté de construire le système de management de la qualité le plus adapté à votre entreprise.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site officiel de l’organisme international de normalisation
HAUT DE PAGE
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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PDCA : plan, do, check, act
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SMQ : système de management de la qualité
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