Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
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Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
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Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
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Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
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Comment le référentiel évolue-t-il ?
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Gérer une installation classée > ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences > Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
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1. Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
La certification ISO 9001 est en croissance dans le monde (+ 10 % en nombre de certificats et + 6 % en nombre de sites pour 2020 et 2021). En Europe, qui regroupe environ 40 % des entreprises certifiées dans le monde, il serait plus juste de parler de stabilité.
La France, avec un peu plus de 20 000 certificats ISO 9001 actifs en 2021, est en 9e place derrière la Chine (426 500), l’Italie (92 500), l’Allemagne (50 000), le Japon (40 500), le Royaume-Uni (40 000), l’Inde (36 500), l’Espagne (31 000), les États-Unis (25 500).
(Source : Enquête de l’ISO publiée en janvier 2023)
La mise en place d’une démarche qualité avec certification ISO 9001 résulte le plus souvent d’une étude d’opportunité permettant de cerner les enjeux commerciaux, techniques, humains, organisationnels et financiers.
Les questions à se poser peuvent être diverses :
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Pour mes clients actuels ou futurs, la certification ISO 9001 représente-t-elle un avantage, un gage de confiance ?
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La certification ISO 9001 ouvrira-t-elle de nouveaux horizons commerciaux ?
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La qualité est-elle cultivée dans l’entreprise, à tous les niveaux ?
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La qualité contribuera-t-elle à la réussite de l’entreprise dans les années à venir ?
D’une manière générale, les études disponibles montrent que la certification ISO 9001 procure des avantages, d’autant plus importants que la démarche est menée de façon pertinente et adaptée à la situation, ainsi qu’au contexte de l’entreprise qui la met en œuvre.
1.1 Les avantages de la certification ISO 9001
Les avantages le plus souvent cités et les plus significatifs sont :
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d’améliorer l’organisation interne, par la maîtrise et l’efficacité des processus, la clarification des missions et des fonctions, la cohérence des objectifs et des moyens déployés ;
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de renforcer la satisfaction des clients et des parties intéressées, par une meilleure prise en compte de leurs besoins et attentes, la communication établie tout au long de la réalisation des commandes, l’exploitation des retours d’informations ;
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d’accéder à de nouveaux marchés, car...
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Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site officiel de l’organisme international de normalisation
HAUT DE PAGE
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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PDCA : plan, do, check, act
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SMQ : système de management de la qualité
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