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1 - LES DÉFINITIONS LIÉES À LA PLANIFICATION

  • 1.1 - Planification de la qualité
  • 1.2 - Engagement de la direction et leadership
  • 1.3 - Politique qualité
  • 1.4 - Exigence
  • 1.5 - Objectif
  • 1.6 - Risque

2 - LES DÉFINITIONS LIÉES À LA RÉALISATION

  • 2.1 - Client
  • 2.2 - Prestataire
  • 2.3 - Produit
  • 2.4 - Service
  • 2.5 - Processus et procédure

3 - LES DÉFINITIONS LIÉES À LA MESURE

  • 3.1 - Contrôle et vérification
  • 3.2 - Non-conformité
  • 3.3 - Revue
  • 3.4 - Audit

4 - LES DÉFINITIONS LIÉES À L’AMÉLIORATION

  • 4.1 - Amélioration
  • 4.2 - Action corrective, action préventive

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Éclaircissez les zones d’ombre
  • 5.2 - Traduisez les termes normatifs dans le vocabulaire de votre entreprise

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne considérez pas que le vocabulaire est une affaire de qualiticien

Fiche pratique | Réf : FIC0387 v1

Les définitions liées à l’amélioration
Le vocabulaire de la qualité

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 mars 2023 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.

La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0387


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4. Les définitions liées à l’amélioration

4.1 Amélioration

Il s’agit d’un concept érigé, lui aussi, en principe de management de la qualité. Ce principe s’énonce ainsi dans l’ISO 9000 : « le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration ».

L’amélioration continue, « activité récurrente menée pour améliorer les performances », complète cette définition.

Particularité du concept, le mot « amélioration » en tant qu’objectif et finalité est pratiquement utilisé dans tous les chapitres de la norme ISO 9001 et constitue l’intitulé du chapitre 10.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous reporter à la fiche Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ [FIC 0556].

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4.2 Action corrective, action préventive

Une action corrective, souvent confondue avec l’action de correction, est une action entreprise pour éliminer les causes d’une conformité afin d’éviter qu’elle ne réapparaisse.

Une action préventive est une action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité potentielle, d’une situation indésirable. En d’autres termes, les actions préventives interviennent dans la prévention et la maîtrise des risques.

Ces notions sont définies plus en détail dans la fiche Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives [FIC 0473].

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

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    2 abréviations

    • PDCA : plan, do, check, act

    • SMQ : système de management de la qualité

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