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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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Lire l’articleINTRODUCTION
Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.
Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.
Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.
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2. Établir des règles entre vous et votre client dans un contexte de relation mutuellement bénéfique
Lorsque votre client souhaite venir vous auditer, et pour que l’audit se déroule dans des conditions optimales (disponibilité des personnes pour les interviews, accessibilité des postes de travail, respect de la confidentialité…), il convient d’établir clairement, avec lui, certaines règles au préalable.
C’est pour cette raison que la première étape de l’audit consiste à valider le déclenchement de l’audit, soit la ou les dates d’audit, les horaires, le périmètre de l’audit, le ou les objectifs, tout ceci en prenant en compte les impératifs techniques (maintenance des machines, pannes…) ou organisationnels (équipe de nuit, horaires décalés…).
Vous pouvez également mettre en avant une clause de confidentialité, vis-à-vis d’activités sur lesquelles vous avez un engagement de confidentialité auprès d’un autre client ou pour la raison que ce client auditeur a des activités susceptibles de le positionner en concurrent.
Ensuite, il convient qu’il vous propose un plan d’audit afin que vous le validiez ensemble et que, de votre côté, vous organisiez au mieux la disponibilité des personnes que votre client veut rencontrer ainsi que le planning de production, dans le cas où votre client souhaiterait suivre un process de bout en bout.
Une fois que vous vous êtes accordé sur l’ensemble de ces points, c’est à vous de jouer !
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ANNEXES
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Outil Formulaire de préparation audit client (Outil fic0398m1.docx ).
Ce formulaire vous aidera à préparer votre audit client afin de ne pas oublier d’étapes et de suivre l’avancement des actions qu’il vous reste à réaliser.
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