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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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Lire l’articleINTRODUCTION
Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.
Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.
Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.
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1. Quels sont les objectifs, enjeux, bénéfices et risques des audits clients ?
L’audit client est une des étapes clés lors de :
-
l’identification et la sélection, par votre client, d’un nouveau fournisseur ou prestataire de service ;
-
la surveillance périodique du respect des exigences client (regroupant leurs exigences internes et celles liées à un référentiel qui peut être exigé, tel que l’ISO 9001, ISO 14001, les bonnes pratiques de fabrication, etc.) ;
-
la validation de votre capacité et/ou compétence à prendre en charge une nouvelle prestation, un nouveau contrat ;
-
la mise en œuvre d’un projet commun (nouvelle prestation, nouveau produit, amélioration du produit ou de la prestation actuelle…) ;
-
etc.
Quels que soient leurs objectifs, il s’agit de faire de ces audits une parenthèse privilégiée entre vous et votre client, vous permettant de :
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instaurer, améliorer ou entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances, par une communication claire et ouverte ;
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diversifier vos prestations en collaboration avec votre client en partageant l’information et les projets futurs ;
-
détecter des pistes de progrès en établissant des activités communes de développement ;
-
satisfaire votre client ;
-
élargir votre portefeuille client ;
-
démarrer un nouveau contrat ;
-
etc.
C’est un exercice qui comporte également des risques ; s’il est mal préparé, il peut avoir des conséquences négatives :
-
détection de non-conformité mettant en péril la relation client/fournisseur ;
-
insatisfaction client impactant votre réputation et donc votre positionnement sur le marché ;
-
perte d’un ou plusieurs contrats ;
-
non-obtention d’un nouveau client ;
-
etc.
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ANNEXES
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Outil Formulaire de préparation audit client (Outil fic0398m1.docx ).
Ce formulaire vous aidera à préparer votre audit client afin de ne pas oublier d’étapes et de suivre l’avancement des actions qu’il vous reste à réaliser.
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