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Auteur(s)
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Sylvie HENRY : Consultante formatrice Qualité – Hygiène Sécurité Denrées alimentaires, auditrice Q-HSDA - AD'MISSIONS – Paris La Défense
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) déclarées ont des conséquences négatives pour les individus, mais également les entreprises et la société. L’application des règles d’hygiène et la maîtrise des contaminations doivent être une vigilance perpétuelle à tous les stades de la production des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est un texte majeur pour aider les entreprises de la chaîne alimentaire à bien prendre en compte de façon globale et dans la durée cette problématique non négociable, associée à leur activité.
La norme ISO 22000 est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués, indépendamment de leur taille et de leur complexité comme précisé dans le titre et le domaine d’application.
Les chiffres publiés par ISO font état de 36 124 certificats délivrés en 2021 au niveau international, dont 50 % en Asie et Pacifique et 30 % en Europe. La progression a été d’environ 2 % depuis 2015.
L’intérêt pour cette norme se maintient, avec toutefois une répartition géographique inégale, au niveau mondial.
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1. Quel intérêt un organisme de la chaîne agroalimentaire a-t-il à adopter la norme ISO 22000 ?
1.1 C’est une référence internationale
Dans un contexte d’échanges mondialisés où les réglementations nationales ou provenant d’une union de nations, relatives à l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires, n’ont pas la même antériorité ni la même organisation des contrôles, plus ou moins dissuasive, un tel texte élaboré par des représentants de 45 pays est fondamental pour s’accorder sur les pratiques et les principes, et instaurer des relations de confiance. Certifiable par des organismes tierce partie, elle permet aux structures de tous les maillons de la chaîne alimentaire de faire valoir leur démarche globale de management de la sécurité des denrées alimentaires.
HAUT DE PAGE1.2 Elle est orientée vers l’ensemble des parties intéressées, concernées par la sécurité des denrées alimentaires
Si les clients, professionnels, distributeurs et consommateurs finaux, restent la première partie intéressée par rapport à la sécurité des denrées alimentaires, ils ne sont pas les seuls.
L’organisme doit non seulement démontrer sa conformité aux exigences légales et réglementaires, et aux exigences de ses clients, mais aussi communiquer efficacement avec ses fournisseurs et prestataires, ses clients et les autres parties intéressées.
Les organismes de contrôles et les actionnaires, dont la responsabilité peut être engagée, sont inclus dans ces parties intéressées.
C’est là que la notion de « chaîne alimentaire » et la position de l’organisme dans cette chaîne prend tout son sens pour prévenir ou enrayer un danger lié à la sécurité des aliments qui peut atteindre le consommateur.
HAUT DE PAGE1.3 Elle est compatible avec le Codex Alimentarius et les exigences réglementaires européennes
Mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène, appliquer la méthode d’analyse des dangers, HACCP, assurer une traçabilité de tous ses produits à tous les stades, être capable d’effectuer des retraits et rappels des produits...
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Quel intérêt un organisme de la chaîne agroalimentaire a-t-il à adopter la norme ISO 22000 ?
ANNEXES
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ISO 22000 – Management de la sécurité des denrées alimentaires
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ISO/TS 22002 – Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires (parties 1 à 6)
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ISO/TS 22003 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
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ISO 22004 – Recommandations pour l’application de l’ISO 22000
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ISO 22005 – Traçabilité de la chaîne alimentaire – Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre
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