Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre du fonctionnement d’un système de management de la qualité (SMQ) adoptant les exigences de l’ISO 9001, il est nécessaire :
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de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des processus, à l’obtention de la conformité des produits et des services, et à l’efficacité du SMQ ;
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d’identifier les besoins d’évolution ou d’acquisition de compétences et de connaissances et mener les actions correspondantes ;
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d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Cette fiche permet de répondre aux questions pratiques suivantes : Comment identifier et déterminer les compétences et connaissances nécessaires ? Comment évaluer l’existant pour identifier les besoins à combler ? Quelles actions mettre en place pour développer les compétences et comment en mesurer les résultats ?
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4. Notre conseil
4.1 Responsabilisez les collaborateurs et les responsables métiers
Déterminez dès l’identification d’un besoin d’action comment mesurer son efficacité au regard des objectifs fixés. La concertation avec les responsables métiers et les collaborateurs peut être décisive dans le bon déroulement et la valeur ajoutée de ces évaluations.
Les actions et projets réussis sont ceux dans lesquels l’ensemble des acteurs sont impliqués, responsabilisés.
HAUT DE PAGE4.2 Mettez à jour régulièrement le suivi des actions
Une fois que les actions sont planifiées et mises en place, il convient de s’assurer que les évaluations sont bien réalisées aux moments opportuns. Sans vigilance, les délais peuvent être dépassés et la pertinence comme la fiabilité des évaluations peuvent s’en ressentir.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Cahier des charges Formation (Outil fic0529m1.docx ).
<p> Ce document fournit un exemple de structure de cahier des charges d’une action de formation, par exemple dans le cadre d’un appel d’offres transmis à plusieurs prestataires dispensateurs de formation.</p>
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Outil Plan de développement des compétences (Outil fic0529m2.xlsx ).
Cet outil permet de suivre les actions décidées pour le développement des compétences des personnels de votre équipe ou de votre entreprise, en application le modèle PDCA : planification des actions, suivi de la mise en œuvre des actions, mesure d’efficacité, informations de synthèse.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO 30414:2018 Management des ressources humaines – Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe
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ISO 30401:2018 Systèmes...
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