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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.
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2. Comment orienter l’innovation par l’étude des bases de données accessibles
De nombreuses sources permettent de dessiner les contours de l’étude des tendances.
En fonction de la nature des produits et/ou services de l’entreprise et de ses marchés, on devra établir une liste-type de centres d’intérêt, de manière à les croiser de manière pertinente pour exploiter au mieux les données disponibles.
2.1 Bases de données généralistes
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Francoscopie (Éditeur : Larousse) Édition 2013 en vente. L’ouvrage décrit et analyse les attitudes, les comportements, les opinions et les valeurs des Français dans tous les domaines de la vie quotidienne (par exemple : revenus, consommation ou loisirs). L’ouvrage met en évidence les évolutions dans le temps et établit des comparaisons avec d’autres pays pour identifier les tendances et proposer une vision prospective de la France.
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La Documentation Française, rubrique « Dossiers ». Cet organisme publie gratuitement en ligne des dossiers thématiques, et distribue de nombreux livres en lien avec ces dossiers.
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Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), rubriques « Publications & Sourcing » et « Études en souscription »
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Xerfi, institut d’études économiques privé, spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises (études payantes).
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Sociovision. L’Observatoire socioculturel international (« l’Observer ») publie sur son site une mise à jour de la segmentation Sinus-Milieus® du marché français, qui croise des critères socioculturels (aspirations, motivations, valeurs), avec des critères socio-économiques objectifs (niveau d’études, de revenus, de CSP). De telles analyses sont également disponibles pour d’autres pays.
2.2 Autres fournisseurs d’analyses sectorielles sur des sujets divers
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les CCIs ;
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les fédérations professionnelles.
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ANNEXES
Ministère de la culture et de la communication
Le site présente la politique nationale du design
Ce site illustre quelques tendances (onglets « À la Une » et « Sélection ») et consacre une page entière aux instruments d’écriture (La richesse des instruments d’écriture)
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