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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.
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4. Comment comprendre et intégrer les tendances du marché
Le travail de dépouillement et de synthèse devra présenter :
-
les « thèmes » identifiés ;
-
les « attentes » des segments de marchés étudiés ;
-
l’importance relative de ces attentes ;
-
les premières caractéristiques des nouveaux produits/services de l’entreprise identifiées (il pourra y en avoir d’autres ultérieurement).
Le tout est exprimé en termes concrets suffisamment précis pour les équipes en charge de l’innovation.
Certaines « attentes » pourront se révéler à un niveau tellement fort qu’on pourra les qualifier d’« exigences ».
Une représentation matricielle permettra de présenter cette synthèse.
Reprenant l’exemple des instruments d’écriture, on pourra présenter la synthèse de la manière suivante :
Le tableau suivant présente un autre exemple.
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Comment comprendre et intégrer les tendances du marché
ANNEXES
Ministère de la culture et de la communication
Le site présente la politique nationale du design
Ce site illustre quelques tendances (onglets « À la Une » et « Sélection ») et consacre une page entière aux instruments d’écriture (La richesse des instruments d’écriture)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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