Présentation
Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Erreurs à éviter
6.1 Ne perdez pas de vue les éléments sociétaux
Ces éléments sociétaux pourraient en effet donner naissance à de nouvelles exigences se traduisant en nouvelles lois et règlements, notamment concernant l’environnement. Il s’agit de la traduction par des élus des attentes de leurs électeurs. Innover dans ce sens, sans attendre, revient à anticiper.
HAUT DE PAGE6.2 Ne pensez pas que, parce que « vous connaissez votre métier », il est inutile de se reposer la question du profil de vos clients, et surtout du client final
Les clients changent, vite, et pour de multiples raisons. L’Innovation a pour but final de suivre, et si possible d’anticiper ce que les clients veulent et voudront. La question n’est pas : « Pourquoi changent-ils ? », mais plutôt « En fonction de quels besoins émergents pourraient-ils ne plus vouloir les produits/services actuels, y compris les miens ? ».
Exemple : la friteuse sans huile de SEB. C’est la réponse à une attente d’un segment de consommateurs, soucieux de réduire leur consommation de corps gras (notamment aux USA, le pays des « french fries »).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
ANNEXES
Ministère de la culture et de la communication
Le site présente la politique nationale du design
Ce site illustre quelques tendances (onglets « À la Une » et « Sélection ») et consacre une page entière aux instruments d’écriture (La richesse des instruments d’écriture)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive