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Auteur(s)
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Marc ZOLGHADRI : Professeur, Supméca-Paris
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Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation > Cartographiez vos processus pour découvrir les gisements d’innovation collaborative
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2. Cartographiez vos processus pour découvrir les gisements d’innovation collaborative
Pour identifier les phases les plus propices à l’innovation collaborative, vous devez connaître et cartographier vos processus de développement. Sans chercher l’exhaustivité, le projet de développement peut être décomposé en plusieurs phases. Nous utilisons ici l’un des modèles les plus connus développé dans le domaine. Ces phases sont :
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Planification de produits. Pendant cette phase, on doit décider du type de projets de développement qu’il faut poursuivre. Pilotée par le département marketing ou toute structure interne similaire, Ulrich et Eppinger définissent cette phase comme « celle qui précède tout agrément et tout lancement de projet de développement ». Les projets types sont : (a) une nouvelle famille de produits, (b) produits dérivés de l’existant, (c) l’amélioration incrémentale des produits existants, ou enfin (d) des produits radicalement nouveaux.
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Développement de concept. Selon ces auteurs, un concept est « une description de la forme, fonctions et des caractéristiques du produit accompagnée par un ensemble de spécifications, une analyse des produits concurrents et une justification économique du projet ». Une fois les besoins identifiés, différents concepts alternatifs sont proposés afin d’en sélectionner un ou plusieurs pour des développements plus poussés. C’est suite à une évaluation de ces différents concepts qu’un seul ou, dans certains cas (plus rares), plusieurs d’entre eux seront choisis pour aller plus loin dans le projet.
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Conception niveau système. Il s’agit d’une description générale du produit décomposant le concept en un ensemble de sous-systèmes ou de modules fonctionnels et physiques devant être conçus et fabriqués. C’est également à ce niveau que l’on détermine une première nomenclature qui permet d’approcher les coûts de fabrication et d’achats de composants. Lors de cette phase, les solutions proposées par des concurrents sont étudiées afin de se positionner sur le marché. Les décisions de faire ou acheter (">Make or Buy) sont alors prises.
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Conception détaillée. C’est la phase pendant laquelle le produit et ses composants doivent être spécifiés et conçus. C’est également pendant cette phase que les composants standard à intégrer dans le produit sont déterminés.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
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Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
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Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
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Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
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Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
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Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
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Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
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Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », InternationalJournal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009
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Outil Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs (Outil...
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