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Auteur(s)
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Marc ZOLGHADRI : Professeur, Supméca-Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation > Notre conseil
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5. Notre conseil
Planifier vos collaborations en connaissant au mieux le pouvoir de vos fournisseurs potentiels. La concrétisation des innovations collaboratives ne peut exister que dans le cadre d’une collaboration équilibrée, saine et protégeant les propriétés intellectuelles de chaque acteur. Cela implique de connaître au préalable les opportunités et les risques que la collaboration pourrait engendrer. La connaissance a priori de la force du partenaire potentiel est donc un élément indispensable à toute démarche de partenariat stratégique.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
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Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
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Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
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Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
-
Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
-
Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
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Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
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Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », InternationalJournal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009
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Outil Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs (Outil...
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