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1 - ÉVALUER LE CONTEXTE

2 - SAVOIR CHOISIR L’ÉCHANTILLON

3 - SAVOIR IDENTIFIER L’ENVIRONNEMENT DE PRÉLÈVEMENT

  • 3.1 - Cas particulier : en présence d’un problème de fabrication

4 - ECHANTILLONS DE PIÈCES ; ÉCHANTILLONS PRODUITS

  • 4.1 - Échantillons pièces
  • 4.2 - Échantillons produits

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC1017 v1

Savoir choisir l’échantillon
L’échantillonnage pour l’archivage et l’utilisation en interne

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 déc. 2012 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous désirez conserver un échantillon de votre production (ou lors de la mise au point) pour vous servir de référence ou d’étalon dans l’avenir, ou vous cherchez à analyser les causes d’une défaillance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1017


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2. Savoir choisir l’échantillon

Les deux raisons principales évoquées dans le contexte qui provoqueront la mise de côté d’un échantillon soumettent, en premier lieu, à l’une des questions essentielles évoquées ci-dessus : Quand ?

C’est, de toute évidence, le paramètre principal de la démarche, car de cette simple question dépend l’essentiel de la problématique : mon échantillon sera-t’il représentatif de ce que je veux montrer ou démontrer ?

Exemples
  • Exemple 1 : Imaginons que vous vous trouviez en pleine démarche d’industrialisation, avec un grand défrichage déjà réalisé, mais avec des résultats loin de l’objectif ou une faible fiabilité. Que vous amènera la conservation d’un échantillon ? À part une perte de temps, bien peu de choses. Inversement, vous atteignez le but : les résultats sont acceptables (même s’ils vous semblent perfectibles), tous les paramètres sont identifiables et quantifiables (ou tout au moins, sauf oubli d’un paramètre aléatoire non maîtrisable, toujours possible) ; dans ce cas, il est utile de référencer en quelque sorte votre résultat (même provisoire).

  • Exemple 2 : Vous vous trouvez confrontés à un problème de fabrication, souvent majeur. On sait que forcément « l’instinct » est de résoudre le problème ; bien souvent, dans les faits, on ne fait que le masquer. La prise d’un échantillon en pleine crise serait souvent la première chose à faire, quitte à stocker cet échantillon avec toutes les précautions indispensables, et tenter de remettre la fabrication en marche avant de s’occuper d’analyser les causes profondes du problème.

Dans le cas de fabrication à partir de lots de matières premières, le premier réflexe, en cas d’anomalies de production est de changer le lot en cours pour un nouveau. On comparera cette opération à un sauvetage, mais pas à une résolution du problème. Les problèmes qui surviennent après une longue utilisation d’un lot proviennent rarement de la composition initiale de celui-ci. Il sera donc d’autant plus question de prélever un échantillon de celui-ci au plus prêt de son utilisation (plus, éventuellement, un échantillon de matière encore non engagée dans le processus de transformation). L’attitude la plus répréhensible, dans...

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Jean-Michel Lambour

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