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1 - POURQUOI ENTRER DANS UNE DÉMARCHE PLM ?

  • 1.1 - Partager
  • 1.2 - Capitaliser
  • 1.3 - Fiabiliser
  • 1.4 - Sécuriser

2 - DÉMARRER VOTRE PROJET D’IMPLÉMENTATION

  • 2.1 - L’intégration CAO
  • 2.2 - Le multisite
  • 2.3 - L’ouverture aux autres SI
  • 2.4 - Le choix d’un intégrateur

3 - COMMENT STRUCTURER VOS DONNÉES ?

4 - ACCOMPAGNER VOS COLLABORATEURS

  • 4.1 - La formation/l’information
  • 4.2 - La reprise de l’existant

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0774 v1

Accompagner vos collaborateurs
Mettre en œuvre un projet PLM au sein de l’entreprise

Auteur(s) : Fabien VADELORGE

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous travaillez dans un milieu où la réactivité et la capacité d’innovation sont des facteurs clés de succès. Vous devez réussir à réduire vos temps de mise sur le marché tout en maitrisant les risques industriels.

Le déploiement d’une solution PLM peut vous aider à résoudre ces problématiques. Elle permet un travail collaboratif sécurisé de vos équipes tout en garantissant le bon niveau d’information.

Cette fiche pratique vous aidera à :

  • identifier les critères de sélection d’une solution PLM ;

  • préparer la mise en place de la solution ;

  • accompagner vos collaborateurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0774


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4. Accompagner vos collaborateurs

La mise en place d’un PLM est un projet long et ambitieux. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’accueil qu’en feront les utilisateurs finaux et les préparer au mieux au changement.

4.1 La formation/l’information

Tout au long de votre projet d’intégration, il faut sensibiliser vos collaborateurs aux intérêts d’une démarche PLM. Cela passe en amont par de l’information (expliquer ce qu’est un PLM et à quoi ça sert) puis par de la formation sur l’outil (comment vont-ils travailler désormais). Vous pouvez créer des tutoriels pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, les familiariser avec le nouvel outil, et organiser des ateliers en parallèle sur des problématiques résolues grâce au PLM : gestion de configuration, gestion des exigences…

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4.2 La reprise de l’existant

Lorsque votre PLM sera en place, tout nouveau projet débutera directement en PLM, mais qu’en sera-t-il des projets existants ?

Il est primordial qu’à terme, la bascule soit totale, que le PLM soit votre référentiel unique de produits. Ainsi, pour retrouver une donnée, le premier réflexe de vos collaborateurs sera d’ouvrir le PLM.

Vous devez donc mettre en place une stratégie de migration de vos données vers votre nouveau système, et penser aux outils et aux ressources nécessaires pour mener à bien cette tâche.

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1 Sites internet

  • AUDROS, Audrostechnology

www.audros.fr

  • ENOVIA, DassaultSystèmes

www.3ds.com/products/enovia/welcome

  • SAP PLM, SAP.

www.sap.com/france/products/supply-chain-management/plm-r-d-engineering.html

  • TEAMCENTER, Siemens PLM software

www.plm.automation.siemens.com/fr_fr/products/teamcenter/index.shtml

  • WINDCHILL, PTC

www.ptc.com/product/windchill

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2 Acronymes et abréviations

PLM : Product Lifecycle Management

SGDT : système de gestion des données techniques

PDM : Product Data Management

GED : gestion électronique des documents

CAO : conception assistée par ordinateur

DMU : Digital Mock-Up

ERP : Enterprise Ressource Planning

SI : système d’information

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