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1 - CONTEXTE

2 - CALCUL AÉROACOUSTIQUE (CAA)

  • 2.1 - CAA versus CFD
  • 2.2 - Méthodes « directes » et « hybrides »
  • 2.3 - Formulation et résolution des équations d'Euler en perturbations

3 - APPLICATION DE LA CAA À LA PRÉVISION/RÉDUCTION DU BRUIT AVAL DE SOUFFLANTE

4 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : RE125 v1

Application de la CAA à la prévision/réduction du bruit aval de soufflante
Simulation numérique du bruit aval de soufflante de turboréacteur

Auteur(s) : Stéphane REDONNET, Eric MANOHA

Date de publication : 10 avr. 2009

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INTRODUCTION

Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re125


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3. Application de la CAA à la prévision/réduction du bruit aval de soufflante

Les travaux présentés ci-après sont issus de projets successifs qui, menés en collaboration avec Airbus France, visaient à améliorer les capacités de compréhension/prévision du bruit aval de soufflante, et des possibles effets d'intégration motrice associés.

3.1 Simulation numérique du bruit aval de soufflante, pour une tuyère générique en configuration isolée

Dans un premier temps, une série de simulations numériques ont été conduites pour un turboréacteur isolé – c'est-à-dire non intégré au sein d'une cellule d'avion. Outre ses appendices d'intégration motrice (pylône de fixation à la voilure), la tuyère a été volontairement dépouillée des éléments structurels additionnels (bifurcations internes, etc.), et ramenée à sa forme générique (axisymétrique).

Des calculs CFD préliminaires ont tout d'abord été menés par les équipes d'Airbus à l'aide du logiciel elsA de l'ONERA, afin d'identifier le champ aérodynamique caractérisant la tuyère en condition de vol. La figure 3 présente une vue de l'écoulement stationnaire correspondant à une configuration de décollage (Mach à l'infini Ma = 0,25). Ainsi qu'on peut le voir, cet écoulement est relativement complexe, présentant notamment d'importants gradients à la fois en vitesse, en pression et en température. On peut rappeler ici que c'est justement dans cette forte hétérogénéité de l'écoulement aérodynamique que réside la nécessité – mais aussi la difficulté – des calculs CAA.

Nota : le nombre de Mach (sans dimension) est le rapport de la vitesse de l'écoulement du fluide sur la vitesse du son.

Une fois correctement identifié, ce champ aérodynamique a ensuite été mis en forme, afin de pouvoir être directement exploitable par les calculs acoustiques dont il devait constituer la donnée d'entrée.

La source de bruit aval de soufflante a ensuite été modélisée, via une décomposition en composantes élémentaires appelées « modes ». À ce niveau, on peut préciser que chacun de ces modes est caractérisé par un mouvement de propagation hélicoïdale particulier, lequel...

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