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Article de référence | Réf : B4360 v1
Auteur(s) : Max AUCHER
Date de publication : 10 févr. 1996
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La cavitation est un phénomène fort complexe difficile à maîtriser, bien connu des hydrauliciens et des hydrodynamiciens. Pour situer le problème, rappelons brièvement comment se présente le phénomène de cavitation dans le cas des hélices marines.
Schématiquement, si dans un liquide la pression devient inférieure à la tension de vapeur p v du liquide, celui-ci tend à se vaporiser sous forme de petites bulles allant en grossissant, voire même former des poches de vapeur.
Dans le domaine maritime, et plus particulièrement pour les hélices, ce phénomène est très gênant car il est à l’origine d’érosions, de chutes de performances, de bruit et de vibrations.
Pour un corps placé dans un écoulement, il y a une relation entre la pression statique p et la vitesse V à la surface du corps, d’une part, et la pression p 0 et la vitesse V 0 de l’écoulement non perturbé, d’autre part (théorème de Bernoulli) :
On définit ainsi le coefficient de pression :
S’il y a cavitation, p = p v et on appelle nombre de cavitation σ0 le rapport :
Dans ce rapport p 0 et p v sont des pressions absolues. Pour les applications pratiques, il est commode d’exprimer ces pressions en mètres de fluide. Pour l’eau, p v = 0,17 m à 15 oC et 0,23 m à 20 oC. Quant à p 0 à la surface de l’eau, on peut prendre p 0 = 10 m, si bien que p v peut être négligé. On peut alors écrire :
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - VAN LAMMEREN (P.A.), VAN MANEN (J.D.), OOSTERVELD (M.W.) - The wageningen B-screw series. - Society of Naval Architects and Marine Engineers (NSMB), 1969.
(2) - CARLTON (J.S.) - Marine Propellers and Propulsion. - Butterworth Heineman Ltd, 1994.
(3) - KUIPER (J.) - The wageningen propeller series (caractéristiques d’hélices et d’hélices sous tuyère, plus disquette donnant le développement en série des caractéristiques des hélices citées dans le livre). - Marin Software Engineering Dept, mai 1992.
(4) - Bureau Veritas - Building and operations of vibrations free propulsion plant and ships (construction et solutions pour supprimer les vibrations des navires dues à la propulsion), - NR. 207 - SMSE, 1987.
(5) - Proceedings of ITTC : - Comptes-rendus des Conférences Internationales des Bassins de Carènes. L’International Towing Tank Conference (ITTC) comprend entre autres un comité hélice et un comité cavitation dont les rapports (tous les 3 ans) font la synthèse des travaux effectués...
(liste non exhaustive)
Renou-Dardel SA.
Helicia SA.
Alstom Marine http://www.marine.alstom.com
Alstom Power Conversion http://www.powerconv.alstom.com
Moteurs Baudouin http://www.moteurs-baudouin.fr
France Hélices http://www.francehelices.fr
Rolls-Royce http://www.rolls-royce.com
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