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Article de référence | Réf : B4360 v1
Auteur(s) : Max AUCHER
Date de publication : 10 févr. 1996
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2.1 Hélices à pales orientables
Les courbes des figures 7, 8 et 9 concernent des hélices à pales fixes. Pour la propulsion d’un bateau, l’ensemble moteur de propulsion + hélice possède des caractéristiques (puissance, nombre de tours) fonction des conditions d’utilisation. En particulier, le nombre de tours de l’hélice étant sensiblement proportionnel à la vitesse du bateau, cela peut poser des problèmes de fonctionnement à faible vitesse pour des moteurs diesels. De même, pour les manœuvres de marche arrière, l’inversion du sens de rotation d’un diesel de forte puissance (ou d’une turbine) n’est pas une opération instantanée.
Pour les chalutiers, il est intéressant de pouvoir utiliser la puissance totale du moteur en jouant sur le nombre de tours de l’hélice lors du transit ou en remorquage du chalut. D’où l’intérêt des hélices à pales orientables dont on ajuste le pas à partir du compartiment des machines (figure 15).
Les hélices à pales orientables sont dessinées avec un pas donné P /D correspondant à un optimum pour l’utilisation prévue. Par définition, ce pas est appelé calage zéro et il lui correspond un angle de pas géométrique bien déterminé à 0,7R 0 :
Pour changer le calage de la pale, on la fait tourner autour de son axe perpendiculaire à l’axe de l’hélice d’un angle ΔΦ 0 qui définit le calage des pales. Il faut remarquer que, si le pas est constant au calage 0, il ne sera...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - VAN LAMMEREN (P.A.), VAN MANEN (J.D.), OOSTERVELD (M.W.) - The wageningen B-screw series. - Society of Naval Architects and Marine Engineers (NSMB), 1969.
(2) - CARLTON (J.S.) - Marine Propellers and Propulsion. - Butterworth Heineman Ltd, 1994.
(3) - KUIPER (J.) - The wageningen propeller series (caractéristiques d’hélices et d’hélices sous tuyère, plus disquette donnant le développement en série des caractéristiques des hélices citées dans le livre). - Marin Software Engineering Dept, mai 1992.
(4) - Bureau Veritas - Building and operations of vibrations free propulsion plant and ships (construction et solutions pour supprimer les vibrations des navires dues à la propulsion), - NR. 207 - SMSE, 1987.
(5) - Proceedings of ITTC : - Comptes-rendus des Conférences Internationales des Bassins de Carènes. L’International Towing Tank Conference (ITTC) comprend entre autres un comité hélice et un comité cavitation dont les rapports (tous les 3 ans) font la synthèse des travaux effectués...
(liste non exhaustive)
Renou-Dardel SA.
Helicia SA.
Alstom Marine http://www.marine.alstom.com
Alstom Power Conversion http://www.powerconv.alstom.com
Moteurs Baudouin http://www.moteurs-baudouin.fr
France Hélices http://www.francehelices.fr
Rolls-Royce http://www.rolls-royce.com
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