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Transport intermodal| Réf : AG8130 v2
Auteur(s) : Elisabeth GOUVERNAL
Date de publication : 10 oct. 2006
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Le mouvement général de libéralisation des échanges industriels a commencé après la seconde guerre mondiale et avec les négociations multilatérales dans le cadre du GATT (General Agreement on Trade and Transport). Cette libéralisation a été stimulée par :
la création du marché commun en Europe ;
la réunification de l’Allemagne et la disparition des régimes communistes ;
les accords régionaux de libre-échange dont Mercosur qui regroupe Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay en Amérique Latine et ALENA qui réunit États-Unis, Canada et Mexique en Amérique du Nord.
Elle s’étend aux pays en développement depuis le début des années 1980, sous l’effet des politiques de libéralisation imposées par la Banque Mondiale et le Fond monétaire international FMI dans le cadre de la gestion de la crise de la dette. Avec le développement de la libéralisation, la circulation des capitaux s’est accentuée ainsi que la mondialisation des échanges de biens et de services.
En 2004, le montant des importations mondiales est de 9 153 milliards de US$. Premier continent dans les échanges, l’Europe de l’Ouest représente 45 % des exportations et des importations mondiales (figure 1). L’Amérique du Nord compte respectivement pour 15 % et 22 % des exportations et des importations tandis que la caractéristique de l’Asie est d’avoir vu sa part des échanges croître considérablement. De 1980 à 2004, sa part est passée de 17 à 30 % pour les exportations et de 18 à 27 % pour les importations. Cette croissance s’est faite au détriment des parts de marché de l’Afrique et du Moyen Orient.
pour le Moyen-Orient, cette baisse est en partie à attribuer à la guerre du Golfe, à l’embargo consécutif sur l’Irak et à la chute des exportations.
1.1 Grands flux du transport maritime
Les flux du transport maritime sont recensés en trois grandes catégories, les vracs liquides, les vracs solides et les marchandises diverses.
Les vracs liquides, c’est-à-dire le pétrole et les produits pétroliers, ont leurs principaux échanges plutôt sur les trafics nord-sud. L’Asie est le plus gros importateur avec presque...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - BAUCHET (P.) - Le transport maritime - . (Cyclope), Éd. Economica - Paris, 139 p. (1992).
(2) - BROOKS (M.), BUTTON (K.), NIJKAMP (P.) - Maritime Transport - . 558 p. (2002).
(3) - BROOKS (M.) - Sea change in liner shipping - . 289 p. (2000).
(4) - DEBRIE (J.), GOUVERNAL (E.) - Services ferroviaires et acteurs des dessertes portuaires : des axes européens de fret conteneurisé - . Rapport INRETS no 263. Éd. Lavoisier, 83 p. (juin 2005).
(5) - DUBREUIL (D.) sous la direction de GOUVERNAL (E.) - L’intermodalité portuaire : le port de Hambourg - . Rapport de recherche INRETS no 247 (nov. 2002).
(6) - FREMONT (A.) - Le monde en boîtes : conteneurisation et mondialisation - . 145 p. Synthèse INRETS no 53 (2007).
Shipping Statistics Yearbook - . ISL Institute of Shipping Economics and Logistic, ISSN 0721-3220, Bremen (Allemagne).
UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT - Review of maritime transport - (annual) Ed. United Nations New York and Genova.
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International Journal of Maritime Economics
Journal of Transport Geography
Policy Maritime and Management
Transport Reviews
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Containerisation International
Journal de La Marine marchande
Port Development International
Journal pour le Transport International
Lloyd List
Lloyd’s Shipping Economist
Navigation, Ports & Industries NPI
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http://www.axsmarine.com/public/index.php
http://www.inrets.fr/services/manif/Seminaire-EMAR/emar.htm
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1 - COMMERCE INTERNATIONAL ET TRANSPORT MARITIME
1.1 - Grands flux du transport maritime
2 - CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE PAR LE CHARGEUR
2.1 - Optimisation de la chaîne de transport de bout en bout
2.2 - Types de produits et caractéristiques des marchés
2.3 - Maîtrise du transport
3 - L’OFFRE DE TRANSPORT MARITIME
3.1 - Fluctuation des marchés de l’affrètement
3.2 - Cabotage et ferry
3.3 - Grandes évolutions affectant le transport maritime de ligne
3.4 - Conséquences pour le chargeur
3.5 - Pavillons, registres d’immatriculation et problèmes de sécurité
4 - PARTENAIRES, ORGANISATION ET CONTRATS DE TRANSPORT
4.1 - Externaliser ou intégrer la prestation de transport
4.2 - Choix du port
4.3 - Transport multimodal ou intermodal
4.4 - Contrats de transport et responsabilité du transport
5.1 - Tarification de la ligne régulière
5.2 - Prix de l’affrètement
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