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Le contrôle/commande ferroviaireArticle de référence | Réf : D5535 v1
Auteur(s) : Jean-Claude ALACOQUE, Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 nov. 2005
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4.1 Synoptique général simplifié de la commande des freins
Dans le cas d’un bogie motorisé, le freinage électrique et le freinage pneumatique sont utilisés le plus souvent simultanément (figure 12, page 12).
La consigne de couple de freinage venant de la manette de commande du conducteur (manipulateur) Ccom est d’abord mise en forme en fonction des contraintes d’exploitation propres au type de véhicule considéré.
pour un train à grande vitesse, l’adhérence sollicitable à haute vitesse étant plus faible d’une part, et la puissance dissipée dans les freins étant proportionnelle au couple demandé ainsi qu’à la vitesse à laquelle ce couple est obtenu d’autre part, il est nécessaire de réduire le couple demandé à haute vitesse.
Après mise en forme, la consigne Ctot permet de générer une consigne de couple électrique Cel en fonction des caractéristiques de construction du moteur. Le couple maximal du moteur en freinage présente une enveloppe qui dépend directement de la vitesse du véhicule :
à haute vitesse, au-dessus de la vitesse à laquelle le moteur atteint sa pleine tension (vitesse de définition du moteur en freinage), la limite est donnée par la puissance électrique maximale que le moteur et le convertisseur peuvent fournir. La limite de couple est alors sensiblement fonction inverse de la vitesse (relation hyperbolique) ;
à vitesse moyenne, la limite est atteinte pour une valeur maximale de couple fournie par les limites de flux et de courant moteur ;
à basse vitesse, la limite est obtenue par la tension que le moteur est capable de fournir en freinage, tension proportionnelle à la vitesse (relation linéaire).
La consigne Cel sert alors au pilotage du moteur électrique qui produit, en freinage rhéostatique, en freinage par récupération, ou en conjuguant les deux types de freinage électrique, le couple mesuré Cmes.
Ce couple mesuré est retranché du couple total (électrique + mécanique) demandé Ctot, pour fournir la consigne de couple qu’il est nécessaire de générer mécaniquement Cmec pour obtenir le couple de freinage. Cette opération...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - Les Chemins de Fer. - – Larousse (1964).
(2) - O.R.E - Construction d’une locomotive d’essai à caractéristiques d’utilisation variable - . Rail International (mars 1970).
(3) - CURTIUS (E.W.), KNIFFER (A.) - Nouvelles données relatives à l’adhérence entre roues et rail. - Elektrishe Bahnen no 9 (1950).
(4) - GARREAU (M.) - L’aptitude au démarrage des fortes charges des locomotives électriques monophasées 50 Hz à redresseurs ignitrons. - Revue Générale des Chemins de Fer (oct. 1955).
(5) - NOUVION (F.), BERNARD (M.) - Connaissances nouvelles sur l’adhérence. - Revue Générale des Chemins de Fer (mars 1961).
(6) - HERTZ (H.) - Über die Berührung fester elastischer Körper. - Journal...
*
Composantes et applications électrique du système ferroviaire
Dimensionnement du matériel roulant ferroviaire
NF A 45-317 avril 1982 Laminés à chaud. Rail Vignole type 60 kg/m et éclisse. Profil : caractéristiques et tolérances.
NF F 01-115 octobre 1994 Matériel roulant ferroviaire. Profils de roulement pour voie normale. Caractéristiques.
UIC 615 c cf. réf. .
HAUT DE PAGE
Se reportera à la référence .
HAUT DE PAGE3 Constructeurs-Fournisseurs (liste non exhaustive)
Faiveley Transport
Alstom Transport
http://www.alstom.com
SNR
HAUT DE PAGE
UIC Union internationale des chemins de fer
ORE Office de recherche et d’essais de l’UIC
...
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