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Le contrôle/commande ferroviaireArticle de référence | Réf : D5535 v1
Auteur(s) : Jean-Claude ALACOQUE, Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 nov. 2005
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5.1 Charges remorquables en traction
L’élaboration d’un programme de traction [25], pour un type d’engin moteur donné, consiste à déterminer la charge à remorquer la plus élevée, sur le parcours le plus difficile du réseau, dans l’horaire le plus réduit possible. Les trois facteurs conditionnant ce cahier des charges sont :
la résistance des attelages entre véhicules ;
l’échauffement des bobinages des machines électrotechniques (moteurs et transformateur) et de l’électronique de puissance des convertisseurs statiques de l’engin moteur ;
l’adhérence roue-rail utilisable au démarrage.
Ce dernier facteur est donc à la disposition de l’exploitant. À partir des données exposées dans le présent dossier, quelle valeur d’adhérence doit-il prendre en compte ?
Le concepteur de l’engin moteur dimensionne l’effort maximal disponible à l’attelage en fonction d’un état du rail parfait (exempt de pollution et sec) : c’est l’adhérence utilisable. La réalité du terrain en tous points du parcours est évidemment bien différente, suivant les zones traversées (urbaines polluées, forestières, etc.) et le climat (pluie, givre, feuilles mortes, etc.). L’exploitant met en jeu son expérience et détermine alors une adhérence réalisable nettement en retrait de la capacité maximale de l’engin en conditions idéales.
Ces paramètres autorisent la détermination de la courbe d’aptitude en rampe de l’engin considéré, grâce aux équations dynamiques étudiées au paragraphe 2.2. Cette courbe s’exprime par le profil corrigé de la voie « i » [25] en fonction de la vitesse pour une charge remorquée donnée (figure 18). Elle est définie par l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) par la norme...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - Les Chemins de Fer. - – Larousse (1964).
(2) - O.R.E - Construction d’une locomotive d’essai à caractéristiques d’utilisation variable - . Rail International (mars 1970).
(3) - CURTIUS (E.W.), KNIFFER (A.) - Nouvelles données relatives à l’adhérence entre roues et rail. - Elektrishe Bahnen no 9 (1950).
(4) - GARREAU (M.) - L’aptitude au démarrage des fortes charges des locomotives électriques monophasées 50 Hz à redresseurs ignitrons. - Revue Générale des Chemins de Fer (oct. 1955).
(5) - NOUVION (F.), BERNARD (M.) - Connaissances nouvelles sur l’adhérence. - Revue Générale des Chemins de Fer (mars 1961).
(6) - HERTZ (H.) - Über die Berührung fester elastischer Körper. - Journal...
*
Composantes et applications électrique du système ferroviaire
Dimensionnement du matériel roulant ferroviaire
NF A 45-317 avril 1982 Laminés à chaud. Rail Vignole type 60 kg/m et éclisse. Profil : caractéristiques et tolérances.
NF F 01-115 octobre 1994 Matériel roulant ferroviaire. Profils de roulement pour voie normale. Caractéristiques.
UIC 615 c cf. réf. .
HAUT DE PAGE
Se reportera à la référence .
HAUT DE PAGE3 Constructeurs-Fournisseurs (liste non exhaustive)
Faiveley Transport
Alstom Transport
http://www.alstom.com
SNR
HAUT DE PAGE
UIC Union internationale des chemins de fer
ORE Office de recherche et d’essais de l’UIC
...
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