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Capteur de force innovant - Application au pesage ferroviaire et routierArticle de référence | Réf : IN24 v1
Auteur(s) : Yves LUCAS*, Antonio DOMINGUES**, Michel BOUBAL***, Pierre MARCHÉ****
Date de publication : 10 nov. 2004
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Véhicule et mobilité du futur (71 articles en ce moment)
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SPINE a été initié par le constat que les systèmes d’airbags, dont les vertus sont bien établies (réduction de 30 % des décès en collision frontale), présentaient encore des insuffisances.
D’une part, on constate une certaine agressivité pour l’occupant lorsque celui-ci est mal positionné par rapport à l’airbag, en raison de sa taille ou de ses mouvements sur son siège. Des gaz sont propulsés à 300 km/h et l’airbag reste dangereux à moins de 10 cm du volant. Il faut donc pouvoir détecter une mauvaise position face à l’airbag ou si le siège passager est occupé par un enfant.
D’autre part, le timing de déploiement devrait être ajusté en fonction des caractéristiques du crash : vitesse relative avec l’obstacle, angle d’approche et classe d’obstacle. En effet, ces paramètres conditionnent la pression et le temps d’absorption du choc par le véhicule (30 à 40 ms), au bout duquel l’airbag doit être entièrement déployé, comme le montre le crash test réalisé sur un véhicule de série à 56 km/h contre un obstacle fixe (figure 11).
• Après 26 ms : les pare-chocs sont enfoncés ; la voiture est freinée à la hauteur du siège avant avec une force égale à 30 fois le poids du véhicule. Les occupants, s’ils n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité, continuent de se déplacer à 80 km/h dans l’habitacle.
• Après 39 ms : le conducteur est alors projeté en avant de 15 cm avec son siège.
• Après 44 ms : il brise le volant avec sa cage thoracique.
• Après 50 ms : la décélération subie par la voiture et tous ses occupants atteint 80 g, c’est-à-dire 80 fois leurs poids respectifs.
• Après 68 ms : le chauffeur s’écrase avec une force de 9 tonnes sur le tableau de bord.
• Après 92 ms : sa tête heurte le pare-brise, en...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - EVANS (L.) - Traffic Safety and the Driver - . Van Nordstrand Reinhold, ISBN 0-442-00163-0, New York, 1991.
(2) - INRETS - Les transports intelligents et l’aide à la conduite - . Extraits du programme 2001-2002, juin 2002.
(3) - INRIA - Dossier de presse : Demain, l’automobile – Les principales activités de l’INRIA dans le domaine de l’automobile - . Dossier préparé à l’occasion du symposium IV’2002, « Intelligent Vehicle Symposium », 18 au 20 juin 2002, Versailles, France, juin 2002.
(4) - SATCAR - Actes de conférence européenne sur les véhicules routiers intelligents – Les rencontres de Clermont-Ferrand - . 7-17 juin, 2001.
(5) - SUN (Z.), BEBIS (G.), MILLER (R.) - Monocular Pre-crash Vehicle Detection : Features and Classifiers - . IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 2004.
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