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Article de référence | Réf : SE3772 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 juil. 2009
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Véhicule et mobilité du futur (66 articles en ce moment)
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L'objet de ce chapitre n'est pas de dresser la liste exhaustive des assistances à la conduite. Nous avons choisi de nous focaliser sur les fonctions les plus importantes en relation avec la sécurité en excluant celles qui sont du domaine de la mobilité ou du confort (par exemple, l'aide au parking). On pourra aussi consulter avec intérêt une revue de ces systèmes dans un ouvrage édité par la Commission Européenne Technologies d'assistance à la conduite automobile[4] téléchargeable sur le site e-Safety Forum Technologies d'assistance à la conduite automobile[27].
3.1 Appel d'urgence (ou eCall )
Lorsqu'un accident de la route survient, la rapidité de mobilisation des services de secours est de la plus haute importance pour sauver des vies ou réduire la gravité des blessures. Dans l'éventualité d'une situation d'urgence ou même d'un accident, l'eCall peut réduire considérablement le temps d'intervention des services d'urgence.
L'eCall peut être déclenché soit manuellement par les occupants du véhicule, soit automatiquement par l'activation en cas d'accident de capteurs situés à l'intérieur du véhicule. Le système embarqué eCall établit une connexion vocale directe par GSM, via le numéro 112, avec le centre de réception des appels d'urgence (PSAP – Public safety answering point) et envoie des informations capitales, telles que l'heure et le lieu de l'accident, et une description du véhicule impliqué. Les informations envoyées au PSAP peuvent également inclure un lien vers un éventuel prestataire de services en incluant son adresse IP et son numéro de téléphone. Si l'utilisateur est abonné auprès d'un prestataire de services, celui-ci peut adresser des informations complémentaires au PSAP.
La Commission Européenne recommande qu'à partir de 2010, tous les nouveaux véhicules soient équipés du système eCall.
L'eCall tel qu'il...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
http://www.katalavox-france.com/
http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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