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1 - VALEUR ET PILOTAGE DE L'ENTREPRISE

  • 1.1 - Stratégie
  • 1.2 - Pilotage et gestion
  • 1.3 - Organisation et SI

2 - VALEUR ET MÉTIERS DE L'ENTREPRISE

  • 2.1 - Marketing
  • 2.2 - Processus industriels et tertiaires
  • 2.3 - Achats

3 - VALEUR ET ÉVOLUTION DE L'ENTREPRISE

  • 3.1 - Projets
  • 3.2 - R et D, innovation
  • 3.3 - Ressources humaines
  • 3.4 - Systémique

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0429 v1

Valeur et pilotage de l'entreprise
Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

Auteur(s) : Olaf DE HEMMER

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management

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INTRODUCTION

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;

  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;

  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0429


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1. Valeur et pilotage de l'entreprise

1.1 Stratégie

L’application du management de la valeur à la (re)définition de la stratégie d’une entreprise, existante ou à créer, est pertinente : l’entreprise est considérée comme la solution à optimiser. Son « cahier des charges fonctionnel » devient sa stratégie, élaborée pour chaque étape de son cycle de vie en termes de performances attendues par toutes ses parties prenantes :

  • Les clients actuels : quels services rendre à chacun ? Quelle valeur tirent-ils de l’échange entre les performances des produits/services fournis et les coûts générés ? Comment les satisfaire mieux que les concurrents ?…On redécouvre ici les notions de « chaîne de valeur » et de « coût complet de possession » qui complètent les aspects stratégiques du Marketing et de la qualité.

  • Les clients potentiels : quels besoins sont mal satisfaits ? Quels coûts leur sont inutiles ?…Ces points sont à la base de la révolution du Blue Ocean dans la réflexion stratégique.

  • Les actionnaires : quelle(s) valeur(s) pour les actionnaires ? Que leur rendre en échange de leurs capitaux ?Même au cœur des réflexions « classiques » sur la valeur de l’entreprise par des indicateurs financiers (prix de cession, revenus du capital, valeur boursière…), des actionnaires accordent de l’importance à des éléments non financiers : l’image, les risques encourus, les « valeurs » portées, voire l’impact sociétal (employés-actionnaires, investisseurs solidaires…).

  • Les employés : que leur apporter, en échange de leur travail, de leurs compétences et de leur motivation ?Parfois vus comme un « capital immatériel » de l’entreprise, et pourtant clés dans la réussite d’une entreprise, les employés ne sont encore que rarement considérés dans sa stratégie.

  • Les fournisseurs : quels échanges avec quels fournisseurs ? Comment améliorer la compétitivité de l’entreprise avec ses fournisseurs ?Autres composants de la « chaîne de valeur », au centre des réflexions sur les...

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    1 Bibliographie

    • Eliyahu M. Goldratt, Le BUT, un processus de progrès permanent, AFNOR, 2006

    • W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Éd. Pearson, 2010

    • Dr Bijay Nayak, vice-président SAVE International, Lean manufacturing and value management: convergence of divergent tools, à consulter sur le site : http://www.value-eng.org/knowledge_bank/attachments/200629.pdf

    • J.-L. Le Moigne, La Théorie du système général, 1994, disponible en ligne sur http://www.mcxapc.org/inserts/ouvrages/0609tsgtm.pdf

    • Octave Jokung-Nguéna, Jean-Luc Arrègle, Yves de Rongé et Wolfgang Ulaga, Introduction au management de la valeur, Dunod, 2001

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    2 Sites Internet

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