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1 - COMPRENDRE ET ÉNONCER LA PROBLÉMATIQUE DE LA CAPITALISATION

  • 1.1 - Quel est l’élément déclencheur de la capitalisation d’expérience ?
  • 1.2 - Quelle est la problématique à résoudre ?

2 - IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

3 - VÉRIFIER L’ALIGNEMENT ENTRE ACTIONS ET BESOINS

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Intégrez un panel représentatif des utilisateurs cibles dans le processus de capitalisation d’expérience
  • 4.2 - Fixez-vous des objectifs accessibles et dont vous avez clairement en tête la valeur ajoutée

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne soyez pas tenté de capitaliser sur tout ce qui vous paraît a priori intéressant

Fiche pratique | Réf : FIC0970 v1

Identifier les objectifs de la capitalisation
Capitaliser à bon escient

Auteur(s) : Cécile COMANDRÉ

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Cécile COMANDRÉ : Consultante en management de projet dans l'aéronautique

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INTRODUCTION

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0970


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2. Identifier les objectifs de la capitalisation

Une fois votre problématique formulée, vous devez énoncer votre besoin et ses limites, en termes aussi bien de contenu que de moyens et de durée.

Pour structurer le besoin, les objectifs à atteindre doivent être identifiés et hiérarchisés : ils vous permettront, tout au long du processus de capitalisation, de limiter l’étendue du travail à ce qui est vraiment utile.

La méthode « Smart »

Les objectifs identifiés servent la problématique identifiée, et respectent les critères de la méthode « Smart » :

  • Spécifique (précis et sans ambiguïté) ;

  • Mesurable (quantifiable et permettant de savoir quand l’objectif est atteint) ;

  • Accessible (possible à atteindre, même s’il est ambitieux) ;

  • Réaliste (prend en compte les moyens dont vous disposez – financiers, matériels, humains) ;

  • Temporel (défini dans le temps).

Quelques questions peuvent vous aider à cibler votre besoin et à choisir des objectifs pertinents d’après la problématique précédemment identifiée.

  • À qui doit être destiné le résultat de la capitalisation d’expérience pour résoudre le problème (utilisateurs cibles) ?

  • De quelle(s) expérience(s) capitalisée(s) l’utilisateur cible a-t-il besoin pour que le problème soit résolu ?

  • Que doit être capable d’accomplir l’utilisateur cible grâce au résultat de la capitalisation ?

Picto outil Outil

La quantité d’objectifs à atteindre ne doit pas être trop importante, au risque de ne pouvoir tous les atteindre. Vous pouvez vous aider de la matrice MoSCow (Outil fic0970m1.docx )) ou de la matrice de gains rapides pour hiérarchiser si besoin les objectifs qui :

  • doivent être atteints ;

  • devraient...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Matrice MoSCow (Outil fic0970m1.docx ).

      Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.

    HAUT DE PAGE

    2 Référentiel

    Outils de management : capitalisation d’expérience, FD-X 50-190, Paris, Afnor, 2000

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