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1 - COMPRENDRE ET ÉNONCER LA PROBLÉMATIQUE DE LA CAPITALISATION

  • 1.1 - Quel est l’élément déclencheur de la capitalisation d’expérience ?
  • 1.2 - Quelle est la problématique à résoudre ?

2 - IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

3 - VÉRIFIER L’ALIGNEMENT ENTRE ACTIONS ET BESOINS

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Intégrez un panel représentatif des utilisateurs cibles dans le processus de capitalisation d’expérience
  • 4.2 - Fixez-vous des objectifs accessibles et dont vous avez clairement en tête la valeur ajoutée

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne soyez pas tenté de capitaliser sur tout ce qui vous paraît a priori intéressant

Fiche pratique | Réf : FIC0970 v1

Comprendre et énoncer la problématique de la capitalisation
Capitaliser à bon escient

Auteur(s) : Cécile COMANDRÉ

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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  • Cécile COMANDRÉ : Consultante en management de projet dans l'aéronautique

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INTRODUCTION

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0970


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1. Comprendre et énoncer la problématique de la capitalisation

La capitalisation d’expérience permet de retirer un savoir à partir de la pratique ou encore de l’expérience de quelqu’un. Les expériences et les pratiques étant multiples, il est primordial d’identifier l’élément déclencheur du processus et la problématique à résoudre.

1.1 Quel est l’élément déclencheur de la capitalisation d’expérience ?

Il faut en premier lieu identifier et comprendre l’origine de la volonté de capitaliser. En effet, la mise en place de la capitalisation d’expérience au sein d’une organisation est une réponse à l’expression d’un besoin ou d’une difficulté à surmonter : soyez à l’écoute de vos collaborateurs !

Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Que s’est-il passé ? (Quelle erreur avons-nous commise ? Quelle réussite souhaitons-nous réitérer ? Qu’avons-nous négligé… ?).

  • Que se passe-t-il ? (Avons-nous des contraintes ? des préoccupations ? des pressions ?).

  • Que prévoit-on qu’il se passera ? (Quelles opportunités ? Quelles perspectives ?).

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1.2 Quelle est la problématique à résoudre ?

Une fois l’élément déclencheur identifié, répondre à cette question permet d’identifier et de formuler la problématique. Il est important de la formuler par écrit sous deux formats :

  • un titre (ou une phrase très courte) ;

  • un paragraphe court (trois à cinq lignes maximum).

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Matrice MoSCow (Outil fic0970m1.docx ).

      Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.

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    2 Référentiel

    Outils de management : capitalisation d’expérience, FD-X 50-190, Paris, Afnor, 2000

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